Publicité
Revoir un Printemps
20 août 2009

Blankets, Manteau de Neige de Craig Thompson

J’ai pris ce livre sur les étagères d’une bibliothèque qui n’est pas municipale mais qui est néanmoins tout aussi fournie. Et quand je l’ai emprunté, sur conseil, je ne pensais pas que cette lecture m’enchanterait autant…

planche_rainaBlankets est donc un roman graphique autobiographique de Craig Thompson. Né en 1975, il raconte dans ce deuxième récit, une large partie de son adolescence.
Entrecoupée de flash-back de son enfance, Craig Thompson décrit ses tourments d’adolescent, ses préoccupations sur l’avenir mais surtout son premier amour, Raina.
Cet objet littéraire vraiment magnifique de presque 600 pages est un des plus puissants « descripteurs » de sentiments que j’aie pu lire. Dans un dessin en noir et blanc, contrasté, fluide, délicat, on assiste à la naissance d’un premier amour, îlot de sauvetage dans les marécages de la puberté. Mais également à une enfance au cœur de l’Amérique du nord, profonde et puritaine, à la relation fraternelle « Quand nous étions jeunes, Phil, mon petit frère et moi partagions le même lit. « Partager » est un doux euphémisme pour dire que nous étions des enfants, nous étions piégés dans le même lit et nous n’avions pas à discuter. »
On découvre l’étouffement de parents trop aimants, croyants et autoritaires, la bêtise des moqueries dans la cour d’école, la moralisation des professeurs qui voulaient faire de Craig un homme d’église.
Et puis cette relation avec Raina qui est vécue à la fois avec passion et culpabilité par Craig. Profondément conditionné par une éducation très catholique, chaque geste, chaque pensée est analysée et comparée avec des extraits des Evangiles.
Craig trouve dans le dessin est exutoire.

Dans cette histoire, il soigne le détail à un point inimaginable. Les pages où Rania est le centre de tout, entourée de figures abstraites ou réalistes sont simplement sublimes. Elle apparaît comme une icône glorifiée.
On a envie de se plonger dans le trait de crayon et verser dans un rêve onirique.
Tout un mélange d’émotions en 10 chapitres, le rire bien sûr, les larmes aussi qui vont de pair, la colère, la révolte, l’espoir. Je n’avais pas vraiment envie de le finir car je voulais continuer l’histoire de Craig, son évolution, ses envies. Il faut un moment particulier, bien choisi, pour le terminer.

En un mot, une superbe découverte, émouvante et sensible sur un premier amour mais pas seulement, sur toute une Amérique, tout un conditionnement religieux qui façonne sa jeunesse et l’enferme dans une culpabilité inébranlable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
S : mais de rien :-)<br /> Je vous conseille absolument ce bouquin, passionnant et qui m'a vraiment fait un choc.
Répondre
A
Les jolis traits de ces dessins sont séduisants en tout cas.
Répondre
C
Merci pour cette critique personelle, je pense que je vais essayer de le trouver quelque part, il me parait pas mal interressant!
Répondre
S
M'a l'air particulièrement intéressant ce livre, de par sa forme et de par son sujet. Merci de te faire la découvreuse de perles.
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité