Publicité
Revoir un Printemps
23 septembre 2009

Chronique de Vampires - Anne Rice

Ou comment Stephenie Meyer paraît carrément indigeste après avoir lu Anne Rice...

Il faut dire que je fais les choses dans le désordre. Je me lance dans Twilight alors que c'est dans du Anne Rice que j'aurais dû me jeter. MAIS. D'un autre côté, j’ai gardé le meilleur pour la fin.
Je viens donc de terminer les trois premiers tomes de la Chronique des Vampires : Entretien avec un vampire, Lestat le vampire et La reine des damnés.

Entretien un vampire relate l’interview de Louis de la Pointe du Lac, vampire de son état, à un jeune journaliste, Daniel. Il raconte son histoire sur plusieurs siècles, comment il est devenu vampire, ses relations conflictuelles et passionnelles avec Lestat et Claudia, enfant vampire âgée d’à peine 5 ans.
Lestat le vampire se situe après la publication du livre par Daniel et développe très profondément l’histoire de Lestat. Tout ce qu’ignore Louis dans le 1er tome est ici raconté. On remonte loin dans le temps. Le roman raconté à la 1ère personne dévoile un aspect nouveau de Lestat, il apparaît sous un jour beaucoup plus humain mais paradoxalement beaucoup plus torturé. Et évidemment il apporte de nombreuses clés dans la compréhension d’Entretien avec un vampire.
Quant à La reine des damnés, il est certainement le plus complexe et le plus dense des trois premiers tomes. D’une richesse phénoménale, Anne Rice nous fait remonter jusqu’aux origines des vampires par un procédé littéraire vraiment très bon (et pourtant assez simple) : une galerie de personnages racontent chacun leur propre expérience de l’histoire qui se déroule et du retour de la reine des damnés. L’histoire des vampires chevauche l’Histoire du monde, dans l’Egypte Antique, dans les jungles inexplorés, au Paris et dans l’Italie de la Renaissance, la légendes Jumelles, Bébé Jenks et le gang des Crocs, la Déesse Pandora, l’histoire de Daniel, Khayman et l’histoire de Jesse, la Grande Famille et Talamasca et bien sûr Akasha et Enkil…
Que des noms aux résonances mythologiques et là où dans Twilight, j’avais été foutrement déçu, j’ai été tout simplement comblé !
Tous ces tomes sont riches, superbement écrits et décrits, on est plongé au cœur de l’obscurité vampirique, c’est malsain et violemment sensuel, c’est angoissant et intense.
Le trio Lestat-Louis-Claudia dans Entretien avec un vampire est l’opposé total des relations entre les vampires de Twilight,  c’est je t’aime moi non plus mais c’est aussi pervers, tendancieux. Comment ça ne pourrait pas l’être, Claudia a cinq ans et dort dans le même cercueil qu’un homme adulte. La sensualité est très présente entre les vampires, et notamment les vampires masculins, mais avec les vivants également. L’acte de mise à mort d’une proie est semblable à l’acte sexuel, ça en est même un substitut.
Et tous les vampires prennent plaisir à se nourrir, à flairer une proie, à la choisir. Personnellement, ça ne m’a pas choqué, ça m’a paru normal même. A quoi ça rime de faire une histoire sur les vampires si ceux-ci ne se sentent même pas vampires !
D’ailleurs, ici cohabitent la nature profondément sombre des vampires mais aussi un besoin d’humanité pour ces mêmes vampires.

J’ai pris terriblement de plaisir à lire ces tomes, très flippants par moments et où marmoréen doit écrit 5 fois au maximum dans 1500 pages…
Et même si je sais que la série s’essouffle un peu avec les autres tomes (9 en tout), j’ai quand même envie de le lire parce que le côté mythologique et historique m’a vraiment plu. Je regrette juste de ne pas les avoir lus plus tôt ! J’ai clairement préféré Lestat le vampire et La reine des damnés par leur densité mais Entretien avec un vampire pose les bases de la saga.
Bref si vous voulez lire quelque chose de très bon sur les vampires, je vous conseille ardemment cette Chronique des Vampires.

entretien_avec_un_vampire_anne_rice283135_2JYSTE5658EHIQE3WU4QNVK13RPLTN_rice_lestat_le_vampire_pocket9023_H153812_Lrice_la_reine_des_damnes_pocket9057

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai lu toutes les chroniques vampiriques et là je lis le dernier (Prince Lestat). Le voleur de corps est celui que j'ai le moins aimé, mais j'adore tous les autres. Autant dire que la trilogie de meyer ne trouvera jamais place dans mes rayonnages, une fois qu'on a goûté aux vampires de rice, à leur sensualité, leur perversité, leur mélancolie, leurs questions existentielles (qui vont bien au delà de se lever tous les matins depuis une éternité pour aller au lycée), rien de ce que pondent les autres ne peut soutenir la comparaison X)
Répondre
B
j'ai pas dépassé les premières pages du voleur de corps, et memnoch dort sur ma bibliothèque :)
Répondre
Z
J'ai lu le Voleur de corps aussi et je me suis arrêtée au milieu de Mmenoch le démon, j'ai vraiment eu du mal, je trouve que le début ressemble vraiment trop au Voleur de corps.
Répondre
B
ÉVIDEMMENT!<br /> <br /> J'ai lu Anne Rice il y a 5 ans, juste avant de passer le bac, et j'ai absorbé Lestat en 3 jours, je ne faisais plus que ça; et évidemment que lorsqu'on a lu ces livres-là, on ne pose même pas un oeil sur ces histoires de vampires à la mords-moi-l'noeud à la dernière mode...<br /> Anne Rice décrit les personnages et les situations avec une telle précision qu'elle les rend hypnotiques, et les relations contiennent une sensualité TRÈS enivrante. C'est impressionnant à plus d'un égard.<br /> <br /> Pour ce qui est des autres tomes, j'ai lu Pandora, et même s'il est facile et agréable de s'y plonger, il ne m'a pas beaucoup marqué. Armand me tentait bien car j'aime son personnage, mais je l'ai commencé et vite lâché.
Répondre
K
Moi je suis en plein dans la lecture de twilight, dont j'entame le 4ème tome ce soir. C'est surtout l'histoire d'amour un peu zarbi qui me plaît.<br /> J'ai beaucoup aimé le 1er film tiré de la saga dont tu parles, mais pas assez à mon avis pour avoir envie de le lire. Pas assez "romantico-midinette" pour moi à mon avis ;)<br /> <br /> Très drôle l'allusion à "marmoréen", quand je pense que je n'avais jamais entendu ce mot là de ma vie ;p<br /> <br /> Bizz Zofia, ça faisait longtemps que je n'étais plus passée...
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité