Publicité
Revoir un Printemps
18 mai 2010

Samedi soir, 23h30

Et quand, Saez déclame les premières paroles de J'accuse
Faut du gasoil dans la bagnole, la carte bleue dans la chatte
Faut de la dinde pour Noël, faut bronzer pendant les vacances


J'exulte, je rejoins cette foule qui chante, qui hurle, cette transcendance...

Et quand vient le refrain et que le Petit Prince en noir expulse
J'accuse ! J'accuse au mégaphone dans l'assemblée

Je voudrais que la France entière l'entende, qu'enfin ça réagisse.
Moi je suis transportée, ni morte ni vivante.
J'assume, je ressemble à une groupie de base.
Je ne pousse pas de cris hystériques.
J'aurais juste envie d'afficher les paroles dans toutes les villes.

A écouter. Très Fort.

Damien Saez J'accuse (clip)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
zofia : oui pas comme tryo..<br /> <br /> je comprends ta réaction gnierak: <br /> en effet reprendre le "j'accuse" de Zola est certes prétentieux. bien sur il n'a pas le même talent que Zola et c'est un peu délicat se réutiliser le "j'accuse".<br /> mais c'est une manière de faire réagir et réfléchir les gens. <br /> <br /> niveau texte il s'adapte à son époque : un langage cru parle beaucoup plus aux jeunes. <br /> les textes me touchent et je trouve qu'il écrit mieux que bon nombre d'artistes français qui pleurent sur leurs guitares ou sur leurs pianos..<br /> après pour moi la musique c'est vraiment un ressenti, un coup de coeur donc selon les gens cela va être tout à fait différent.
Répondre
Z
Maelia : ouaiiiis ;-) (vive les cris hystériques ^^)<br /> <br /> Petite Conne : c'est clair que quandd tu regardes Jours Etranges et J'accuse, ou même Paris-Varsovie-Alhambra, y a eu une véritable évolution dans l'écriture des textes, du moins c'est mon avis. Jours Etranges c'est celui que j'aime le moins (avec l'album en anglais parce que j'y comprends rien lol).<br /> L'album J'accuse me parle vraiment.<br /> <br /> Gnieark : Je comprends qu'on puisse ne pas aimer Saez et ses textes mais là où je suis moins d'accord c'est dans l'utilisation du J'accuse. <br /> Ok il a été utilisé par Zola à une époque mais je ne vois pas pourquoi on aurait pas le droit de l'utiliser aujourd'hui, dans un contexte totalement différent (les sujets ne sont pas vraiment les mêmes...). Le j'accuse n'est pas déposé et protégé. <br /> C'est un mot fort (renforcé par Zola mais déjà fort à la base) qui mérite qu'on l'utilise pour dire ce qu'on pense.<br /> Par contre, je trouve les textes de Saez de qualité, bien écrits, il est peut-être cru mais il ne tourne pas autour du pot, il ne cherche pas à noyer le poisson. Et ce que j'aime vraiment c'est que son attitude correspond à son discours. Il ne fait pas de promo ni en radio ni en télé, il ne passe quasiment jamais à la radio, il est censuré et pourtant il vend des disques et ses concerts sont pleins.
Répondre
G
Le "j'accuse" c'était l'écriture de Zola dénonçant le gouvernement faisant de Dreyfus un bouc émissaire.<br /> <br /> Saez mélange malheureusement trop de choses. La société de consommation puis il évoque aussi le conformomisme, mais ça vaut pas un OK computer. etc...<br /> Du coup a élargir un peu trop son truc, ça devient foireux. En plus il est cru, Ormis quelques rimes, souvent pauvres, il n'y a aucun effet de style dans son texte. ( par exemple un deuxième sens de lecture au texte , quelques métaphores etc...)<br /> <br /> Je trouve que le "j'accuse" en titre est prétentieux pour le niveau de Saez....<br /> <br /> Mais c'est mon humble avis
Répondre
P
On m'avait dit que J'accuse ça ressemblait un peu à ses premiers textes un peu rageurs et pas toujours hyyyyyper bien écrits en fait, dsl aux fans mais c'est l'avis que j'ai toujours eu au sujet de certaines chansons trop rentre dedans...<br /> MAIS je trouve que J'accuse leur est franchement supérieure, elle me touche plus et puis j'aime bien l'ensemble, jsais pas, c'est réussi en tous cas.
Répondre
M
j'accuuuuuuuseeeee!<br /> raaa c'était trop de la balouse ^^<br /> j'ai encore mal au cou et aux jambes :s
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité