Publicité
Revoir un Printemps
3 mai 2017

Lecture commune : Le journal d'Anne Frank, la chronique

Journal Anne FrankAnne Frank est adolescente quand la guerre éclate. En 1942, sa famille et elle doivent se cacher pour échapper à la répression nazie. Ils se réfugient à l'Annexe, une cachette dissimulée dans l'entreprise Opteka, du père d'Anne Frank, à Amsterdam. Durant deux ans, Anne Frank va coucher ses pensées dans un carnet. Son père le publiera en 1947.

Tout le monde connaît l'histoire d'Anne Frank, j'avais travaillé sur des extraits du journal à l'école  mais je n'avais jamais lu ce récit autobiographique en entier. La période de la seconde guerre mondiale m'intéresse beaucoup mais le côté journal intime est plutôt du genre à me faire fuir, c'est pourquoi je n'avais encore jamais lu cette histoire. C'est à l'occasion d'un lecture commune avec Audrey que j'ai enfin découvert ce classique. Classique qui fait également partie de la liste des cinquante livre du siècle.
Ce qui m'a frappé lors de cette lecture, c'est la maturité d'Anne face à  la situation, la guerre bien sûr aussi face sa famille, elle a des réflexions qui ne sont pas du tout celles auxquelles on pourrait s'attendre, d'abord à cause du contexte mais surtout à cause de l'époque. Sans aucune gêne, elle parle de ses règles, de sexualité, n'hésite pas à être très critique envers sa mère, qu'elle trouve plutôt "faible", elle ne souhaite pas être une simple femme au foyer soumise à son mari.
Les conditions à l'Annexe sont importantes mais elles ne constituent pas le coeur du récit d'Anne, elle parle beaucoup de ses lectures, des choix qu'elle souhaite faire plus tard, après la guerre. J'ai également été surprise par toutes les réflexions que subit Anne de la part des membres de l'Annexe, lui faisant souvent des reproches...
Même si j'ai apprécié cette lecture, je ne peux pas dire que ça a été un coup de coeur, mais je suis contente de l'avoir lu et de connaître enfin l'histoire d'Anne Frank dans son intégralité. Évidemment, c'est un récit plutôt triste, même s'il n'y a pas d'événements tragiques au cours de leur isolement. C'est plutôt le fait de savoir qu'Anne n'a pas survécu à la guerre qui rend le récit triste, car elle parle beaucoup de son futur, de ses projets et de ses souhaits....

La chronique d'Audrey : Anne Frank

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Lu il y a quelques années, il faudrait que je le relise...
Répondre
L
Comme je l'ai dit aussi sur le blog d'Audrey, c'est un récit qui m'a beaucoup marqué, et que j'ai lu pour la première fois à l'adolescence. C'est vrai que l'aspect Journal Intime permet un sorte de promiscuité avec l'auteur. Ce que j'avais beaucoup apprécié.
Répondre
Z
@ Cellardoor : j'avais compris t'inquiète !! ;-)<br /> <br /> Peut-être mais comme tu dis, ce n'est pas un sujet que j'aurais abordé, à 13 ans, et cela même dans mon journal intime !!! surtout que je pense qu'à l'époque, c'était encore un peu "tabou" de parler ouvertement de tels sujets et elle en parle avec beaucoup de naturel, sans gêne mais sans vulgarité, et si elle a réussi à parler avec Peter de ce dont elle raconte dans le journal, c'est vraiment bien. <br /> <br /> Oui parce que d'ailleurs, je me suis demandée un peu comment ça se passait sexuellement pour les deux couples de l'Annexe et pas un mot dessus !
Répondre
C
Bordel quand je dis "on en avait discuté par mail", on dirait que j'en avais papoté avec Anne Frank mais je faisais référence à nos conversations à nous, tu l'auras compris ^^
Répondre
C
Moi ça m'a pas étonné plus que ça qu'elle parle de sexe ou de ses règles... Parce qu'il ne faut pas oublier, en plus, que c'est un journal intime donc peut être qu'elle se "lâchait" plus ! :) Mais je suis d'accord pour dire qu'elle a un certain franc parler, sans fausse pudeur, que toutes les filles de son âge n'aurait pas eu. Moi la première, même si j'avais eu la certitude que personne ne lisait par dessus mon épaule ! On en avait discuté par mail mais quand elle a été arrêté, elle bossait sur une nouvelle "version" destinée à être publiée... est ce qu'elle aurait laissé tous ces passages ? Sans doute que oui. Comme je t'avais dit, son père a supprimé des passages à ce sujet, je me demande bien de quoi elle parlait ! Peut être qu'elle commentait la vie sexuelle de ses voisins ? ;)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité