Anna, 11 ans, vit avec sa mère dans le domaine de Wisteria Grow en Angleterre. Un superbe domaine entouré d'une forêt dense et sauvage dans laquelle elle n'a pas le droit d'aller. Mais un jour, une bande crapauds kidnappe sa poupée Rose pour l'obliger à y pénétrer et découvrir une partie de son histoire.

dlf

J'ai lu cette bd dans le cadre du challenge des douze thèmes - une fleur sur la couverture. J'ai acheté cette bd lors d'un festival du livre car la couverture me faisait évidemment penser à Alice aux pays des merveilles et aux différents contes en rapport avec la forêt et l'imaginaire.
Tout commence bien, en nous mettant directement dans l'ambiance de cette forêt mystérieuse peuplée de créatures mi-végétaux mi-animaux, d'une inquiétante sorcière et d'un monstre bizarre. On suit Anna qui va entrer dans la forêt pour la première fois de sa courte vie afin de chercher sa poupée Rose qui a été kidnappée par une bande de crapauds plutôt cocasses.
L'histoire est assez intrigante et on a envie de savoir comment les choses vont tourner pour Anna, toutefois j'ai trouvé que la fin arrivait de façon un peu rapide, le mystère se résout assez vite, et il manque un petit quelque chose pour que ça soit vraiment génial. J'ai même pensé que la fin amenait un second tome tant j'étais un peu frustrée ! Le mystérieux homme qui vient pour épouser la mère d'Anna, tout son passé, son père, et aussi toutes les intrigues sur la forêt et ses personnages. C'est plutôt dans la seconde moitié de la bd que le scénario pêche un peu...

danslaforet6

Par contre, les graphismes sont impeccables, fourmillant de mille détails, avec des tons contrastés. J'ai beaucoup aimé les dessins et les différentes planches de cette bd. Grâce au trait précis de Lionel Richerand, on est totalement immergé dans cette forêt, on sent l'humus, on entend les branches qui craquent, les feuilles qui tombent et les cris des animaux... L'histoire pourra peut-être un peu vous décevoir mais le dessin lui, en aucun cas. Et c'est avec plaisir que l'on suit ce conte initiatique, fantastique et un peu horrifique.
A la fin de la bd, l'auteur nous propose un guide de cryptozoologie des créatures rencontrées dans le conte. Très bien fait et avec beaucoup d'humour, c'est vraiment sympa de parcourir les différentes fiches.
Et j'ai absolument adoré la bande de crapauds qui accompagnent Anna tout au long de l'histoire !

DLFExtrait1

challenge 12thèmes