Publicité
Revoir un Printemps
1 septembre 2023

Bilan Estival

Plénitude © zofia

Comme habituellement, l'été est passé en un éclair, c'est toujours le sentiment que j'en ai, même si j'en ai bien profité ; cette période me semble toujours se dérouler beaucoup plus vite que le reste de l'année. Le début du mois de juillet a commencé à l'étranger avec le superbe concert de Pink et la fin du séjour à Vienne. Un petit week-end entre amis, quelques soirées et la préparation d'une fête pour le mois d'août. Qui a donc commencé sur une très belle fête familiale (et sans surprise aucune, des déceptions venant de ma sœur totalement liées à cette fête). Quelques jours de vacances en montagne à la mi-août et d'autres beaux moments. Globalement, ces mois se sont bien passés (à part, à part, toujours ces inquiétudes par rapport à mon conjoint au niveau de l'alcool mais je ne suis pas prête à en parler ici... ni ailleurs réellement, bref.).
Et il y a deux jours, j'ai ressenti quelque chose de très bizarre. Bizarre, inhabituel et inattendu mais très agréable. Je me suis sentie bien. Du genre très bien. Je ne sais pas si c'était dû au silence de la fin d'une journée d'août, à la lumière du soleil couchant, au ciel pâle, à la vue du balcon, aux tableaux de Monet que j'avais rencontrés l'après-midi ; mais je me suis sentie en paix. Je ne pensais absolument à rien. Ni en mal, ni en bien. Ni au futur, ni au passé. Je n'avais envie de rien. Surtout, je n'avais besoin de rien. C'était étrange parce que rare. Je ne pense pas à avoir déjà ressenti cela auparavant. Je l'ai apprécié. Je n'ai rien fait de spécial pendant ce temps. J'étais juste là.
Et maintenant, je le chéris. J'aimerais qu'il revienne plus souvent. Pas tout le temps pour que je garde la chance de le ressentir, le privilège ; mais toutefois, un peu plus souvent pour me redonner confiance dans la vie... Je n'ai rien fait pour que cela arrive, pas de méditation, pas de yoga, et je promets que je n'avais rien fumé ^^

Pour repartir sur des choses plus terre à terre, voici mon petit bilan culturel. A part Le bal des folles dont je vous ai déjà parlé, un seul autre livre m'a déçu durant ces deux mois et malheureusement, il s'agit encore d'un Maxime Chattam avec L'illusion... j'ai trouvé que c'était plutôt long, sans trop d'action et au départ, les atermoiements du personnage m'ont énervé. Bon si je veux être vraiment honnête La vertu du mensonge m'a aussi un peu déçu mais c'est un premier roman alors l'impact n'est pas le même. Je reviens très vite pour parler de mes autres lectures car je suis en train de préparer plusieurs articles ; mais j'ai vraiment aimé celles-ci et notamment Les secrets de la rue Paradis d'Audrey Perri, Sur la dalle de Fred Vargas, Le gardien invisible de Dolores Redondo et Après le 13 novembre de Sophie Parra et Davy Mourier !
Pour les films, j'ai vu la comédie grinçante de l'été : Barbie. J'ai vraiment apprécié la séance, je ne m'attendais à rien donc j'ai été agréablement surprise et les acteurs sont excellents ! dans un registre totalement différent, Grâce à dieu m'a beaucoup marqué. Evidemment, le film est très classique mais les acteurs sont tops et le sujet grave.
La série The Terror ne m'a pas plus plu que le livre, je l'ai trouvée longue et fade. Déception également pour Lou, Fumer fait tousser et The last light, série qui avait pourtant l'air prometteuse... Coups de cœur en revanche pour Derry Girls et son ultime saison, Audrey est revenue et la série Squadra Criminale qui a été retirée d'Amazon et d'Arte alors qu'il me restait le dernier épisode de la saison 3 à voir !! 😣😒😩
J'ai été également très marquée par le documentaire d'Arte, Biodiversité : laisser faire ou planifier ? qui montre plusieurs manières de gérer des forêts ou des espaces sauvages en France comme en Allemagne. Faut-il intervenir ? beaucoup ou un peu ? ne rien faire et regarder certaines espèces disparaître ? A-t-on seulement le droit d'agir ? la nature n'a pas eu besoin de l'Homme pour arriver là où elle en est, et n'aura pas besoin de nous après... il faut accepter que la nature a changé mille fois de visages au cours des années de son existence. Au regard de l'échelle humaine, l'Homme a du mal à comprendre que la nature évolue et évoluera avec ou sans lui. Je ne dis pas qu'il faut pas la protéger ou la préserver, mais son évolution se fera quoiqu'il arrive. Son évolution se serait faite sans le changement climatique, sans l'action de l'humain, tout simplement parce que c'est le propre de la nature...

Mois de Juillet et Août : 12 Lectures dont 1 BD - 5 films dont 1 ciné - 8 séries - 2 documentaires

été23

été23

Lectures en cours

La paix des profondeurs

Prédation

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Moi je trouve que toute l'année passe vite :D<br /> <br /> Joli bilan culturel, j'ai bien aimé Barbie aussi ;)
Répondre
Z
@Chicky Poo : merci ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @Zina : tu as essayé lesquels ? je les ai quasiment tous lus et je te conseille les anciens (avant 2016) et la saga Autre-Monde qui est vraiment bien
Répondre
Z
Contente que tu aies passé un bel été ! Je suis d'accord cette saison me paraît toujours plus courte aussi ! <br /> <br /> Derry girls 😍<br /> <br /> Chattam j'ai essayé 2 fois, échec pour les 2.
Répondre
C
Dis donc c'est un sacré bilan culturel de ton été ! :) J'espère que ton automne t'apportera la paix et tout plein de belles découvertes :)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité