Publicité
Revoir un Printemps
7 octobre 2023

Bilan de septembre

Allo, il y a quelqu’un ?

Oui, encore un peu mais vous savez à quel point les retours de vacances peuvent être compliqués, alors imaginez à quel point cela est compliqué quand, PENDANT les vacances, les emmerdes commencent…

Déjà on est parti avec mon père qui venait de commencer son traitement, pas forcément idéal pour lâcher prise. D’abord, le grand-père de mon beau-frère dont la santé s’est brutalement dégradée et qui est décédé la semaine dernière. Ensuite, j’apprends que deux cousins sont bloqués, couchés à l’hôpital depuis plusieurs jours pour des énormes problèmes de dos avec infection qui empêchent les opérations. L’un d’eux a un métier très physique, il a déjà perdu une dizaine de kilos, il est actuellement nourri sous perfusion et je m’inquiète de savoir s’il pourra remarcher et reprendre son travail… c’est déjà pas mal mais ça a continué ! Une de mes tantes est tombée pendant un voyage et s’est cassé le col du fémur.  La grand-mère de Monsieur n'arrive plus à marcher seule, elle est très anxieuse depuis quelques temps, et ce qu’elle a eu ressemble à une paralysie nerveuse. Mais elle envisage un changement radical : quitter son appartement et aller en maison de repos…
Monsieur s’est fait une entorse le week-end dernier, il est donc en arrêt de travail et je dois gérer tout le quotidien. Et ma grand-mère vient de mourir. J’ai l’air froide en disant ça, mais elle était dans une situation tellement, tellement triste : alitée, sans plus pouvoir parler, ni manger, maintenue en vie avec acharnement par l’Ehpad et notamment une médecin qui a refusé pendant des jours les soins palliatifs alors que ma grand-mère criait chaque fois qu’elle était déplacée. Ma cousine m’a dit de ne pas aller la voir pour ne pas garder ce souvenir d’elle, elle m’a dit, je cite « on dirait Auschwitz, c’est inadmissible ». Elle ne pesait plus que 30 kg. Dans cet Ehdpad, ce sont des gros fumiers quand même car cela faisait plusieurs semaines que sa santé s’était très dégradée, pour ne pas dire plusieurs mois, qu’elle ne parlait presque plus, à être nourrie d’abord à coup de demi-cuillère à café de compote/d’eau et puis par perfusion ; mais dans cet Ehpad de merde, tout le monde nous disait : « oh vous avez vu votre mamie, comme elle va super bien aujourd’hui  - ce matin, elle m’a reconnu quand je suis entré dans la chambre, c’est génial ! » et tout ça avec un grand sourire…. Là-bas, la fin de vie, ils sont contre visiblement. Forcément quand t’as 2500 balles qui tombent tous les mois tranquille et que t’as que des patients comme ma grand-mère, ça va. Parce que bon, soyons réalistes, une personne qui ne peut plus communiquer et qui ne bouge plus seule, ne va pas se plaindre de la manière dont elle est traitée. Et je pense donc qu’ils en profitent en la laissant des heures sans la changer ou venir la voir, que la nuit, ils ne doivent pas passer souvent… ma mère et ma tante y allaient une fois par semaine chacune mais entre ces visites, il reste beaucoup de temps où elle était seule.
Le sentiment qui prédomine pour le moment est le soulagement : le soulagement de savoir qu’elle n’est plus dans cette situation dégradante, à souffrir inutilement, et celui pour ma tante et ma mère qui revenaient dans un état déplorable après une visite dans ce mouroir. Les choses sont donc un peu compliquées pour moi en ce moment, je suis très fatiguée, même si je ne dors pas trop mal, j’ai aussi très mal au dos. Je pense que c’est la conséquence de ces deux dernières semaines à subir la pression de combien cette situation va durer, combien de temps ma grand-mère va souffrir, est-ce que c’est aujourd’hui qu’elle va mourir, ou demain…

Je ferais un double bilan culturel fin octobre car là, je ne me sens pas trop. J’espère revenir plus en forme dans les prochains jours, j’espère que vous allez mieux que moi et je vous dis à très vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis désolée pour toi après cette lecture, le mois de septembre a dû être très éprouvant et je te souhaite beaucoup de courage, j’espère que tu pourras te reposer (surtout l’esprit) après ces passages difficiles.
Répondre
Z
Merci beaucoup pour vos messages 🧡
Répondre
B
plein de bisous et bon courage
Répondre
D
Sale période... Les EHPAD c'est vraiment de la *****. Prends le temps de souffler, de penser à toi ...
Répondre
C
Je t'envoie une énorme dose d'amour et de force et de câlins. Courage, prends soin de toi et de tes proches <3
Répondre
Z
Hou là en effet, c'est dur tout ça. Je suis vraiment navrée et je suis de tout coeur avec toi.
Répondre
K
Oh Zofia je suis désolée de lire tout ça, ça a dû être terriblement éprouvant.<br /> <br /> Prends soin de toi dès que tu peux, n'hésite surtout pas, ne culpabilise pas, tu en as besoin.
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité