Publicité
Revoir un Printemps
7 novembre 2023

Bilan d'Octobre

cceb951aaa6c7f078bc54660f6a00fd9

Bon comme vous l’avez su, Septembre n’a pas été un mois très simple à gérer, les choses ne vont pas plus mal même si un nouveau deuil est venu entacher la fin du mois avec la disparition du père de ma très chère amie d’enfance. Il y a 7 ans, elle a déjà perdu sa maman, perte qui m’avait dévastée car c’était réellement comme une seconde famille pour moi. Elle m’a confié qu’elle avait le même ressenti envers mes parents, et savoir qu’elle vient de perdre son papa me rend terriblement triste.
Notre famille qui devait venir de l’étranger en vacances n’a pas pu venir pour cause de maladie. Et mon moral a connu quelques hauts et bas. Il y a également eu le décès de l’acteur Matthew Perry qui m’a vraiment fait de la peine. Je n’en ai jamais vraiment parlé ici mais Friends est une série que j’adore totalement. J’ai vu tous les épisodes plusieurs fois et il est totalement évident que quand je vais mal, je me cale un ou plusieurs épisodes et l’effet est toujours positif et radical ; et sa disparition me peine... je suis d'ailleurs en train de regarder des épisodes de la saison 2 pendant que je publie mon bilan.

Pour cet article, je vous propose donc un double bilan culturel et on commence par mes lectures. 11 livres dont 3 relectures – mes lectures doudou avec les deux premiers tomes d’Harry Potter et La face cachée de Ruth Malone. J’ai déjà évoqué Prédation et Lily Cane arrête de fumer. J’avoue avoir été déçue par le premier tome d’Agatha Raisin… bon je m’attendais à une intrigue légère mais enfin là, c’était un peu tiré par les cheveux, à voir si je me lance dans le tome 2… très déçue par Le monde après nous également, un thriller d’anticipation postapocalyptique où il ne se passe pas grand-chose et où il est surtout question d’une « lutte des classes » à l’américaine : un couple blanc loue une maison à un couple noir et cela suscite beaucoup de questionnements de la part du couple blanc. J’ai d’ailleurs plutôt détesté Clay et Amanda qui sont vraiment suspicieux à l’égard du couple de propriétaires. Il y a bien trop de scènes de sexe crues et vulgaires, sans grand intérêt pour la suite, en plus. Le côté sociologique aurait pu être intéressant mais je suis passée totalement à côté. Coup de poing et de cœur en revanche avec Entre fauves de Colin Niel. J’avoue avoir mis longtemps à le lire mais plutôt à cause du contenu un peu dur que de son manque de qualité, au contraire. Entre fauves est un roman sur la chasse et ce thème me touche, une très bonne découverte ! Tout comme Les filles mortes ne sont pas aussi jolies qui était vraiment agréable à lire.

En septembre, j’ai vu pas mal de trucs sympas dont notamment un documentaire sur le peintre Raphaël ou Trois jours et une vie dont j’avais vraiment apprécié le livre. En revanche, j’ai vu deux David Cronenberg et franchement, je suis déroutée par ces deux films : Cosmopolis et Les crimes du futur. Les deux étaient vraiment chelous et je suis allée au bout avec circonspection… vous les avez vus ? qu’en pensez-vous ?!
Du côté des coups de cœur à retenir, Incroyable mais vrai, un film de Quentin Dupieux dont je découvre cette année le cinéma, Stand by me qui est un trauma d’enfance que j’ai eu enfin l’occasion de revoir ; mais surtout Frankenstream, ce monstre qui nous dévore, une excellente série documentaire d’Arte (4 épisodes de 15 minutes) sur le streaming et ses conséquences, je ne peux que vous le conseiller ! Ainsi que les séries Irma Vep et Des gens bien. J’ai adoré ces deux séries et j’aimerais vous en parler dans un article à part…
En octobre, deux coups de cœur pour deux séries Arte (encore !) : le premier pour une série britannique de 2011, One night. Quatre épisodes qui retracent tous la même nuit en suivant chacun des personnages du drame qui se joue dans cette banlieue de Londres. Et le second pour la série française Sous contrôle avec Léa Drucker. Je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi drôle pour une série politique, et j’ai adoré !
J’ai été un peu déçue par Servant, une création de M. Night Shyamalan, dont j’attendais beaucoup plus et qui m’a soulée. Leanne est insupportable à se croire si supérieure et ce n’est pas du tout flippant, même pas vaguement angoissant… sinon j’ai vu un film culte, j’ai nommé Rocky ! bon, c’était un peu too much comme film au final… mais je suis contente de l’avoir vu.

Mois de Septembre : 5 livres (1 relecture) - 8 films – 3 séries – 4 documentaires
Mois de Octobre : 6 livres (2 relectures) - 6 films – 4 séries

noov23

nov23

Lectures en cours

Rebecca

Killeuse

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
@Dawn Girl : oui ça a du vraiment être un choc car ils sont quand même encore tous très jeunes... <br /> <br /> <br /> <br /> @Dorsi : merci, oui ce n'est pas forcément facile de ne pas avoir les retorus qu'on espère. J'ai la chance d'avoir des lectrices fidèles. Et je ressens à la fois le besoin et l'envie d'écrire sur mon blog....<br /> <br /> <br /> <br /> @Zina : alors je ne sais pas si je vais continuer... je suis certaine qu'il y a de meilleurs cosy mystery !! <br /> <br /> Frankenstream est dispo jusqu'en 2025 je crois ;-)
Répondre
Z
Agathe raisin le tome 2 est encore plus tiré par les cheveux, je te préviens ! <br /> <br /> Je note Frankenstream ! J'espère qu'il y est encore !
Répondre
D
En tout cas je suis admirative que tu es toujours présente sur ce blog. Moi, j'ai abandonné depuis longtemps. Plus assez de temps, peu de retour.
Répondre
D
Moi aussi ça m'a mis un coup la mort de Matthew Perry, je ne suis pas fan de Friends (j'ai vu quelques épisodes par ci par là), mais même sans être fan la complicité des acteurs saute tellement aux yeux à l'écran (et c'est sans doute ce qui a fait la magie de cette série), que je ne peux imaginer la peine incommensurable de ses ex partenaires de jeu...
Répondre
C
Un sacré bilan culturel ! J'ai lu seulement un ou deux Agatha Raisin, mais elle m'a vite énervée et je n'ai jamais continué la série. Poser le cerveau oui, mais elle elle m'agace trop ^^ <br /> <br /> Courage à ton amie, puis à toi également pour votre deuil. <br /> <br /> Et malgré tout, j'espère que ton mois de novembre sera plus lumineux...
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité