Publicité
Revoir un Printemps
12 novembre 2023

Avis groupé XXXVI : La Mort

Le cauchemar de Johann Heinrich Füssli, 1781, huile sur toile

Thanatea de Sonja Delzongle

Thanatea

J’ai déjà lu plusieurs thrillers de cette auteure et s’ils sont tous de qualité, il a manqué – pour moi – un petit truc pour que ça devienne de réels coups de cœur. Thanatea est différent car cette fois-ci, j’ai vraiment beaucoup aimé ce thriller !

Dans Thanatea, deux thèmes principaux sont au centre de cette histoire : l’amitié et la mort. Le premier est ce qui lie les trois héroïnes, clairement des sœurs de cœur : Layla, Hélène et Esther. Trois femmes que la vie n’a pas épargnées, trois femmes amies devenues flics qui se soutiennent, qui, unies, absorbent les chocs d’une vie de femme et d’un métier dur. Layla et son ex-mari violent, sa fille qu’elle ne voit pas assez. Hélène, sa maladie en rémission et son mari accro aux jeux vidéo. Esther et son passé trouble. Esther qui, du jour au lendemain, plaque tout pour changer de vie de manière radicale. Ces trois figures apportent profondeur et humanité au thriller de Sonja Delzongle. On suit les deux premières dans leur quotidien de femmes flics ainsi qu’Esther dans son nouveau métier un peu particulier…

Le second thème prédominant dans ce thriller est la Mort. Logique pour un thriller me direz-vous, oui mais pas seulement. Ici, il s’agit d’un concept : la mort comme produit marketing. Esther a rejoint Thanatea, une entreprise de pompes funèbres hi-tech située sur une île du Lac Léman. Un produit marketing enjolivé, fait de beaux atours, un produit réservé à une élite. Sur cette île isolée, sans communication possible vers l’extérieur, Esther trouve un origami bleu, un petit oiseau plié qui la ramène des années en arrière. Un signe du passé qui revient la hanter, qui peut bien être au courant ?

Dès les premières pages, Thanatea se dévoile comme un thriller choc. Ce thème de la mort n’est pas le seul thème d’actualité que l’on y retrouve. En effet, plusieurs sujets capitaux font partie de ce récit : la condition des femmes, aussi bien au niveau familial que professionnel, le harcèlement et surtout la fin de vie. Le tout habilement intégré à un roman policier de haute qualité. L’intrigue se densifie au fil des pages, le suspense augmente, les pistes se multiplient, les secrets sont dévoilés. Avec son ambiance oppressante et l’écriture de l’auteure, tantôt directe, tantôt poétique, Thanatea invite les lecteurs à une réflexion sur la fin de vie et la mort.

 

La faille de Franck Thilliez

La faille

La dernière interpellation de l’équipe du commandant Sharko vient de tourner au drame : le suspect, un tueur en série nécrophile, est mort et un officier est très grièvement blessé, admis en urgence absolue à l’hôpital. L’équipe de Franck est sous le choc, sidérée, impuissante. En attendant l’enquête de l’IGPN qui devra trancher sur les responsabilités de chacun dans ce fiasco, Sharko se lance dans une enquête aussi illégale que brutale afin de comprendre comment les choses ont pu arriver là. Sharko ne peut décemment pas rester les bras croisés à attendre un coup de fil de l’hôpital ou de ses supérieurs…

Ce douzième tome des aventures du flic Franck Sharko est incontestablement un tome choc ! Il démarre d’une façon absolument catastrophique pour l’équipe et ce départ m’a profondément marqué… Les investigations qu’entreprend Sharko le feront remonter la piste d’un femme portée disparue depuis plusieurs mois et se retrouver dans une vieille abbaye en passant par un hôpital psychiatrique des plus glauques. Sharko ne lâchera rien ! La faille est un thriller dopé à l’adrénaline ainsi qu’à la rigueur scientifique habituelle de Franck Thilliez. On y retrouve des éléments récurrents du thriller (et de l’auteur) notamment sa patte en matière de données scientifiques et techniques. C’est glaçant parce que réaliste. Franck Thilliez est un auteur des plus doués quand il s’agit de vulgariser des thèmes scientifiques et de les intégrer à un récit totalement addictif. Les rebondissements s’enchainent mais tout est crédible.

En dehors de l’enquête brute, le récit est marqué par des thèmes sociétaux actuels très forts et notamment le débat sur la fin de vie. Avec ce qui est arrivé à ma grand-mère, je me sens très concernée par le sujet. Et ici, le débat est d’une intensité remarquable. L’auteur prend le temps d’alterner des moments forts de l’enquête avec des réflexions humaines et capitales autour de la vie d’un membre de l’équipe. Toute la complexité du sujet est ici évoquée : est-ce que la conscience continue à exister après la mort ? à quel moment une personne est considérée comme décédée ? au moment où son cœur meurt ou celui où son cerveau meurt ?

Franck Thilliez réussit à créer un thriller riche en péripéties, avec une intrigue complexe et dense mais offre aussi aux lecteurs une réflexion importante sur un sujet douloureux et ses conséquences, un thriller émotionnellement chargé pour les lecteurs qui suivent l’équipe de Sharko depuis des années mais aussi pour tous les nouveaux car le thème abordé est universel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
@Dorsi : oui je suis assez d'accord avec toi, il est vraiment bon !! <br /> <br /> <br /> <br /> @Chicky Poo : tu as lu lesquels de Thilliez ? ses one-shots sont un peu moins calés que la série Sharko/Hennebelle, je pense...<br /> <br /> <br /> <br /> @Audrey : oh oui !! je suis tout à fait d'accord avec toi ! et contente de ton passage ici 😊
Répondre
A
Ma lecture du Thilliez commence à remonter mais elle était vraiment géniale ! Je n'avais pas du tout la tête à la lecture et malgré le thème super difficile, il m'a vraiment changé les idées. Honnêtement, même si c'est son job à temps plein, je ne sais pas comment il fait pour sortir un bouquin aussi intéressant CHAQUE ANNEE, aussi bien sur le fond (toutes les thématiques scientifiques que tu évoques) et sur le fond (enquête policière, perso...). c'est vraiment du grand art.
Répondre
C
J'aime bien Thilliez, j'en ai lu deux, mais parfois je trouve qu'il retourne presque trop le cerveau ^^ <br /> <br /> Quant à la première autrice, je ne la connais que de nom, je n'ai jamais tenté !
Répondre
D
J'ai adoré le dernier Thilliez je trouve que c'est un de ses meilleur roman. J'ai aussi lu Thanatéa : ce n'est pas mon roman préféré de cette auteure, peut être pas assez réaliste
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité