Publicité
Revoir un Printemps
8 janvier 2024

Challenge Les Dames en Noir - Édition 2024

degrade-3

Bonjour à tous et bienvenue sur ce nouveau topic pour l’édition 2024 du Challenge Les Dames en Noir !

A l’origine, crée par Zina, je continue de le faire vivre en l’organisant, et elle en y participant 😊

Vous trouverez toutes les précisions sur son fonctionnement ci-dessous :

Le principe

> Lire des romans policiers au sens large (thrillers, polars, romans noirs etc.) écrits par des femmes. En cas de doute sur le genre, donnez le titre du roman que vous souhaitez lire et je vous répondrai le plus rapidement possible
> Les nouvelles, les écrits sous pseudonymes masculins, les non-fictions, les lectures en VO ainsi que les livres numériques et livres audio sont acceptés
> Les romans écrits par un couple sont acceptés ainsi que les bandes-dessinées et romans graphiques du moment qu’il s’agit d’un policier
> On peut augmenter de niveau de participation en cours de challenge mais pas régresser ! Je vous change automatiquement de catégorie quand vous atteignez le palier.
> Les lectures en cours au moment de votre inscription sont acceptées

Défis

Cette année encore, je vous propose des défis complémentaires répartis sur chaque trimestre (attention ils sont décalés par rapport aux trimestres scolaires et démarrent le 8 du mois)

Janvier à Avril C’est le début de l’année, je vous propose de lire un nouveau venu : un livre paru entre juin 2022 et décembre 2023 dans sa première édition ou un thriller/polar avec moins de 500 lecteurs (sur Babelio)
Avril à JuilletLe printemps arrive, lisons un livre pioché dans la PAL par un autre participant ou un thriller avec une couverture printanière (fleurs, feuillage etc. – à publier)
Juillet à Octobre Passé/Présent pour valider le point bonus, nous lirons un thriller/polar inspiré d’une histoire vraie ou qui se déroule sur une temporalité multiple
Octobre à Janvier La fin de l’année approche, on se tournera vers un thriller/polar se déroulant pendant les fêtes de fin d’année (de Thanksgiving à l’Épiphanie) ou une auteure que vous avez déjà lue au moins 5 fois

Comme il y a deux propositions par thème, il n’y a plus de défis joker.
Lors de la lecture d'un livre-défi, merci de le mentionner dans votre récap.

Ces défis ne sont pas obligatoires mais un défi validé vous permettra de gagner automatiquement un point dans votre quota lecture.
Exemple : vous en êtes à 3/6, vous validez un défi, je vous accorde un point supplémentaire, vous passez donc de 3/6 à 5/6 (votre lecture + le défi).
Attention, je ne valide qu’un livre-défi par trimestre.

Nouveauté : Marathon

Cette année, j’ajoute deux marathons lectures (bien sûr facultatifs), un en juin et un en décembre, j’affinerai les thèmes éventuels et les dates en cours d’année (n’hésitez à me donner vos préférences) :
600 pages au minimum à lire = +1 point – 1 point de plus toutes les 300 pages lues

Plus bas dans l’article, en spoiler, vous trouverez la liste des livres lus par les participantes pour l’édition 2023 si vous êtes en manque d’inspiration. Je peux également vous fournir la liste pour des lectures les éditions précédentes.

Les participations

> Les inscriptions sont ouvertes toute l’année et se font sur ce topic, si vous avez un blog un petit billet de présentation sera apprécié 
> Après vos lectures, vous partagerez votre avis en quelques lignes sur le topic ou avec un lien vers les chroniques de votre blog (n’oubliez pas le logo du challenge !)
> Tous les avis écrits dans le cadre du challenge seront récapitulés et partagés ici. La mise à jour se fera à la fin de ce billet et je ferai un point le plus régulièrement possible.
> Vous pouvez utiliser le #damesennoir dans vos communications sur les réseaux sociaux mais le challenge n’a pas de page Facebook.

Les niveaux

> Niveau 1 – Karen Maitland : de 1 à 6 livres
> Niveau 2 – Gillian Flynn : de 7 à 12 livres
> Niveau 3 – Karine Giebel : de 13 à 18 livres
> Niveau 4 – Fred Vargas : de 19 à 24 livres
> Niveau 5 – Agatha Christie : plus de 25 livres

Le premier participant à atteindre son palier recevra une petite récompense de ma part !

Vous avez à disposition la bannière ainsi que ce logo ci-dessous pour illustrer vos articles
https://storage.canalblog.com/95/43/13131/130527829.to_resize_150x3000.png

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, j'espère que vous serez nombreux et nombreuses à participer et que les nouveaux thèmes vont vous inspirer !

Le challenge commence officiellement le 8 janvier 2024 et se termine le 7 janvier 2025 !
Bon challenge et bonnes lectures à tous !

N'oubliez pas que tout challenge est fait pour partager ses lectures donc si vous participez, pensez à venir déposer vos avis sur ce billet ou les liens vers vos articles que je puisse les ajouter au récap du forum. Le mieux, et le plus simple pour moi, étant encore de participer directement sur le forum de LivrAddict où vous pourrez échanger avec tous les participants 😊 - Forum Les Dames en Noir 2024

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, je connais ce challenge, mais je ne savais qui l'organisait. Si ce n'est pas trop tard, je m'inscris volontiers.
Répondre
Z
Bonjour Pat, et bien c'est moi ;-) <br /> Pas de problème pour l'inscription, elles sont ouvertes toute l'année as-tu un compte sur le site LivrAddict ?
G
Hello Zofia, je participe pour la 3e année consécutive à ton super challenge.<br /> J'ai un peu raté le départ cette année et étais resté sur 2003.<br /> Alors à bientôt
Répondre
P
Bonjour Zofia, je découvre enfin l'édition 2024 et voici mon billet de présentation https://pativore.wordpress.com/2024/03/26/challenge-les-dames-en-noir-2024/ ; bon challenge et bonnes lectures policières à toi aussi et aux autres participants :)
Répondre
Z
@Chicky Poo : super !<br /> <br /> <br /> <br /> @Zina : oh Zina, j'en suis désolée, tu vas nous manquer sur ce challenge mais comme les inscriptions sont ouvertes toute l'année, j'espère te revoir dans quelques mois. Bon courage pour ton planning littéraire ! 😊
Répondre
Z
Coucou, à priori je me reinscris pas cette année (parce que je suis tentée quand même 😅) mais 2023 à été trop compliqué en terme de lectures et d'engagement et 2024 s'annonce pareil donc cette année j'ai décidé de m'inscrire à aucun challenge. Je veux pas me lancer dans quelques choses que je n'arriverai pas à tenir.
Répondre
C
Obviously... J'en suis ! :D
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité