Publicité
Revoir un Printemps
31 janvier 2024

Bilan 2023

Je ne suis pas hyper régulière dans mes bilans annuels, en gros c’est un an sur deux et il se trouve que les années paires sont les bonnes années ! 😉
Donc nous voici pour mon bilan de 2023 :

Ce que je n'ai pas aimé en 2023 :

* le chantage de Netflix à ses abonnés
* les chiens non dressés qui ont envahis ma résidence et tout ce qui va avec, notamment la disparition du groupe de chevreuils
* mon crush et les affres dans lesquelles ça m’a poussé
* les décès de Jane Birkin et Matthew Perry
* ressentir malaises et jalousies quand je suis auprès de ma famille et l’égoïsme perpétuel de ma sœur
* mon terrible passage à vide en Février ainsi que l’automne délicat qu’on a dû traverser avec les différents deuils, maladies et traitements de mes proches

Ce que j'ai aimé en 2023 :

* ma participation au challenge multi-défis de Babelio, mon objectif atteint et l’organisation du challenge des Dames en Noir qui a eu un beau succès
* mon nombre d’articles sur le blog qui a bien augmenté
* mes projets botaniques

* mes deux voyages à l’étranger
* les vacances, week-ends et sorties entre amis, les superbes vacances dans les Pyrénées
* m’apercevoir que sur 12 mois, j’ai finalement eu plus de bonnes périodes que de mauvaises, le ressenti négatif prend parfois tellement le dessus qu’on a l’impression que l’année entière a été mauvaise (résumé de mes différents bilans : bons mois 8 - mauvais mois : 4 en gros)

 2023, c'est,

65 films dont 5 au cinéma, 1 film abandonné (Holy Motors)
44 documentaires, ce chiffre a littéralement explosé !
46 séries toutes saisons confondues (Whitechapel, The White Lotus, Sandman, Zéro zéro zéro, Vortex, Gilmore Girls, HPI, The Staircase, La promesse, Invisible, Good Vibrations, Germinal, Et la montagne fleurira, L’accident, Engrenages, Mrs America, The Sinner, Le gang du gant vert, Tales of the Walking Dead, Squadra Criminale, The Terror, The Last Light, Audrey est revenue, Invasion, Les anneaux de pouvoir, Outer Range, Des gens bien, Irma Vep, Sous contrôle, Servant, One night , Les invisibles, Yellowjackets, Kidnapping, The Walking Dead, Polar Park, Une si belle famille, Fear TWD, Astrid et Raphaëlle, L’art du crime, The Crown, Sous la neige, Bosch, Berlin 63, Derry Girls, Maman a tort) - 1 série abandonnée Huge
69 livres dont 6 bandes-dessinées et 2 nouvelles – 1 livre abandonné (La paix des profondeurs). Sur ces 69 lectures, j’ai toutefois relu 9 livres.
Les auteurs le plus lus sont Michael McDowell avec les 5 tomes de la série Blackwater ainsi que Franck Thilliez avec 5 thrillers
36 articles publiés sur le blog dont 11 critiques de livres

Constant par rapport à 2021 au niveau des films et séries, par contre mes lectures ont augmenté (environ +15), mon visionnage de docu a totalement bondi (+238 %) et j’ai bien augmenté mes articles sur le blog (+89%) et ça, ça me fait vraiment plaisir 😊

Commençons par les déceptions et il y en a finalement pas mal tout au long de l’année ; pour les séries, j’annonce The Last light, The Terror, The White Lotus saison 2 Zéro Zéro Zéro, la saison 6 de The Crown, L’accident, Servant, Engrenages saison 4 (mais ça ne m’empêchera pas de regarder la suite) et bien sûr la grande gagnante est la série Huge qu’on a abandonné après le 1er épisode…
Côté films, on est tombé sur quelques bons navets l’an dernier qu’on a arrêté avant la fin et notamment le très célèbre Holy Motors de Léo Carrax. J’ai été plutôt déçue par Paradise, Les crimes du futur et Cosmopolis, Lou. Il ne me reste aucun souvenir de Parasomnie ou M3gan. J’ajoute aussi dans cette liste The Killer de David Fincher. C’est pas un mauvais film mais enfin pour David Fincher, on parle quand même du gars qui a fait The Game, Seven, Fight Club, Gone Girl, ça reste vraiment assez médiocre...
Pour les livres, je dois dire qu’Alex de Pierre Lemaître m’a assez déçu, tout comme Mourir en scène, Le lagon noir, Le cercle des rêveurs éveillés d’Olivier Barde-Cabuçon, Le monde après nous, La note sensible, Le bonhomme de neige de Jo Nesbo (mais est-ce vraiment une déception quand on sait que ça ne va pas nous plaire avant de commencer ?!), et malheureusement, L’illusion de Maxime Chattam. J’ajoute aussi le tome 1 d’Agatha Raisin, La quiche fatale, j’en attendais vraiment mieux. Et ma plus grosse déception pour cette année littéraire revient au livre de Victoria Mas, Le bal des folles.

Mais heureusement pour contrebalancer tout ça, il y a eu beaucoup de coups de cœur cette année et ça remotive !
Il y en a eu quasiment à chaque mois et j’ai commencé l’année avec Coupez avec Romain Duris ❤, Yesterday de Danny Boyle ainsi que The Tale. On continue avec Madeleine Collins et la sublime Virginie Efira, La nuit du 12 de Dominik Moll (dont j’étais censée faire un article, hum hum 🙄😳), The Staircase, Ondes de choc, Sur les chemins noirs avec Jean Dujardin, Germinal. Enorme coup de cœur et coup de poing pour As Bestas avec Marina Foïs et Dénis Ménochet !
On ajoute bien sûr Les trois mousquetaires avec Pio Marmaï ❤, Romain Duris ❤, Vincent Cassel ❤ et François Civil ❤ !! 🤣 Mais aussi Elvis, Berlin 63, Squadra Criminale, Trois jours et une vie, Sous contrôle, One night, L'échine du diable, Good Vibrations, Les banshees d'Inisherin, Des gens bien, Jalouse, Perdrix, Polar Park, L’art du crime Astrid et Raphaëlle, Chambre 1408, Irma Vep, A plein temps. Gros coup de cœur sur deux séries : Audrey est revenue et Derry Girls.
Côté littéraire, je retiens la série Blackwater de Michael McDowell, Sauvage, L’homme aux murmures d’Alex North, évidemment Pandémia de Franck Thilliez (même si c’est une relecture) et son dernier titre publié La faille. L’instinct de Nicolas Druart, Thanatea de Sonja Delzongle, Les lieux sombres de Gillian Flynn, Le chaos dans nos veines , Après le 13 novembre de Sophie Parra et Davy Mourier, Entre fauves de Colin Niel, Le silence des repentis, Les secrets de la rue Paradis d’Audrey Perri, Du thé pour les fantômes, Automne en baie de Somme, Le printemps suivant, Le gardien invisible de Dolores Redondo font également partie de mes tops de l’année !

J’ai vu beaucoup plus de documentaires/reportages cette année, j’en retiens plusieurs notamment Adeptes de l’emprise à la déprise, Banksy et la porte du Bataclan, Sur la piste du Lynx de Neil Vilard, celui sur la Streif ou le chantier de Notre-Dame de Paris. Les thèmes de ces documentaires sont souvent la nature, l’histoire, la culture (au sens large) ou le sport. En ce début d’année, je viens de me lancer dans l’apprivoisement de Canva (non, je n’avais pas encore vraiment testé jusque là…), et je vous propose une petite illustration de mon top 3 (soyez indulgent).

Top 3 Docu

Premier film vu : Radin ! de Fred Cavayé
Dernier film vu : L’étrange Noël de Mr Jack de Henry Selick
Premier livre lu : Blackwater, La digue de Michael McDowell
Dernier livre lu : Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic
Les 50 livres du siècle : Aucun

Je dois dire que faire et lire ce bilan me satisfait et me booste à fond pour 2024 avec l'envie de faire plein de choses, de découvrir des livres et des films, et vous faire partager tout ça. Mon bilan de janvier arrivera dans quelques jours du coup, je vous dis donc à très vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Eh bien c'est un sacré bilan dis donc ! :) <br /> <br /> Je dois toujours poursuivre ma découverte de Blackwater !! :D
Répondre
Z
Chantage de netflix ?<br /> <br /> C'est un bilan plein d'enthousiasme et ça fait plaisir ! Je te souhaite plein de belles découvertes en 2024 !
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité