Publicité
Revoir un Printemps
16 février 2024

La boîte à magie de Camilla Läckberg et Henrik Fexeus

© DR Film Le prestige Christopher Nolan

Camilla Läckberg et moi, vous le savez, on a une histoire compliquée mais au fond, je l'aime bien. L'an dernier quand Brijou m'a proposé La boîte à magie, je n'ai pas trop hésité à accepter 😉

On retrouve à Stockholm le corps d'une jeune femme, Tuva, nu et transpercé d'épées enfermée dans une boîte. La brigade criminelle est chargée de l'affaire avec, à sa tête, l'inspectrice Mina Dahbiri, flic très observatrice mais légèrement hypocondriaque. L'enquête piétine et semble se tourner vers les milieux de la magie. Pour mettre toutes les chances de son côté, Mina demande l'aide d'un consultant extérieur, Vincent Walder, mentaliste célèbre et ancien magicien.
Le thème n'est a priori pas ce qui me plaît le plus mais j'ai adoré ce roman ! Les premières pages sont très puissantes, bien plus sombres et violentes que la série de Patrik et Erica, j'ai vraiment tremblé à leur lecture. Après, j'étais totalement embarqué dans cette histoire originale et prenante. La réflexion sur la magie et son histoire est très intéressante, je n'y avais jamais vraiment songé jusque là mais il est vrai que beaucoup de tours mettent en scène des femmes et leur imposent des situations plus ou moins violentes, et cela depuis toujours...

Mais plus que tout, j'ai adoré suivre ce duo formé par Mina et Vincent, ce duo qui s'attire inexorablement. Ce duo avec ses terribles failles et leur personnalité cabossé. Mina est totalement obsédée par l'hygiène, la propreté, les microbes, les bactéries, à tel point que j'avais envie de nettoyer comme elle après avoir lui certains passages !! Et Vincent est également à la limite avec ses tocs numérologiques, son besoin de chiffres pairs et d'étiquettes bien alignées. J'ai également bien aimé l'équipe des enquêteurs avec Christer, Peder, Ruben ou Julia, la cheffe de groupe. Les auteurs apportent de la densité au récit en les présentant à la fois dans leur vie professionnelle et personnelle. Il est plaisant de les connaître et de les voir évoluer, il reste toutefois des choses à apprendre sur Mina...
Je suis très impatiente de lire le second tome qui met à nouveau en scène Mina et Vincent !

La boite à magie

Publicité
Publicité
Commentaires
B
coucou je suis ravie de t'avoir "tentée" lol<br /> comme tu dis vivement la suite
Répondre
Z
J'avais trouvé sympa le premmier tome des flack, mais pas non plus'transcendant au point d'y revenir. Mais tu me donnes bien envie avec celui-ci, en plus j'aime beaucoup l'univers de la magie.
Répondre
B
il est sympa celui ci je te le confirme, n'hésite pas à te lancer !
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité