Publicité
Revoir un Printemps
19 février 2012

Ceci n'est pas un homme

Depuis maintenant sept mois qu'on se le tape tous les week-ends, ainsi que toutes les vacances, j'en suis arrivée à le considérer comme une plante verte. En effet, on ne peut même pas dire de lui que c'est un pique-assiette car il ne mange et ne boit presque rien. Ce n'est même pas un bon vivant.
En revanche, il est là, assis, un peu voûté. Immobile. Si-len-cieux. La famille lui pose des questions, il baisse les yeux et ricane bêtement. Il est là, vaguement vivant, inerte. Une plante verte. Un élément du décor, comme un tableau immonde dans le salon familial qu'on arriverait à oublier tellement on le voit à la même place depuis si longtemps. C'est la même chose qui se reproduit, depuis cet été, à chaque rencontre. Au début, on pouvait dire "il est timide" mais là, on ne peut qu'être consterné de ne constater aucune évolution, aucune motivation de sa part. Pourtant, j'ai essayé de repartir de zéro, d'oublier mon avis, de me dire que j'exagérais, que je déformais la situation, que j'en rajoutais ; et puis je me fais neutre avant de le (re)voir et je repars avec les mêmes idées, les mêmes pensées sur lui.
C'est une plante verte et s'il n'était pas là, ça serait strictement pareil. C'est d'ailleurs ce qui s'est plus ou moins passé la dernière fois. Jusqu'à maintenant, tout le monde faisait l'effort de lui parler, de l'interroger, de le faire participer, de l'intégrer (ben oui on est pas des sauvages ^^) mais l'autre fois, personne n'a fait d'effort vu qu'ils ont toujours été vains. Il a dû trouver la soirée relativement calme et a pu adopter son attitude favorite : je ne parle pas, on sait jamais.
J'ai décidé de ne plus le considérer, du moins pas autrement que s'il était une plante verte. Mais il reste néanmoins une question qui m'occupe l'esprit : a-t-il cette attitude avec notre famille parce qu'il est extrêmement asocial et profondément timide et reclus ou est-ce parce qu'il se croit tellement plus intelligent que nous qui n'avons que des conversations familiales, rigolotes, parfois sérieuses, mais jamais profondément scientifiques sur le génome humaine, la grandeur de l'univers ou la théorie de la relativité ?
Pour ma famille, j'espère que c'est la première. Mais pour ma sœur, que ce soit l'une ou l'autre, c'est relativement désespérant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Lord Arsenik : hum pas une bonne idée... je n'ai pas envie d'une rupture définitive avec mes parents<br /> <br /> <br /> <br /> Rood : ça me semble extrêmement mal parti...!<br /> <br /> <br /> <br /> Avant l'averse : exactement ! je suis relativement timide aussi mais avec des gens ouverts ça passe facilement et puis au bout de 2/3 fois, c'est bon, c'est ok, je ne comprends pas...<br /> <br /> <br /> <br /> Nathan : c'est normal de mettre un peu de temps pour s'adapter mais toujours est-il que là je me pose vraiment des questions. Ficus ça lui va très bien :-D<br /> <br /> <br /> <br /> Petite Conne : Je n'ose pas encore mais peut-être qu'un jour je vais carrément craquer ^^ la personne que tu connais comme ça et comme ça tout le temps et avec tout le monde ou y a des gens avec qui ça passe ? <br /> <br /> Bof, on est un peu fatigué de parler dans le vent ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Dorsi : quel calvaire ! hum tu as peut-être sur les causes mais quand tu es avec des gens ouverts et sympa, ça doit mieux passer il me semble
Répondre
D
le mari de ma cousine est un peu comme ça, il faut s'estimer heureux s'il dit 2 paroles !!! j'ai connue plusieurs personnes de ce type (filles et garçons) ce sont des personnes qui ne communiquent pas. En général elles répondent aux questions mais ne développent pas. Je pense que c'est à la fois de la timidité mais aussi parce que ds leurs familles il y avait peu de communications. Ce sont des personnes qui écoutent mais ne participent pas. C'est vrai que c'est parfois un peu pénible
Répondre
P
* quelques fois ET NON quelque chose ^^ dsl
Répondre
P
Ce n'est pas dans ma famille mais je connais quelqu'un de ce genre. Elle est molle, n'a aucune conversation, ne bouge pas, ne dit rien pendant qu'on se voit en groupe. Bref, l'horreur. Je l'ai "agressée" quelque chose en tentant de la faire réagir mais que nenni. T'as qu'à essayer! ^^ Et s'il répond pas à vos questions, soyez pas si polis...Lachez pas l'affaire (juste pour le plaisir de le torturer).
Répondre
N
J'imagine bien le tableau, avec le type au fond qui regarde la vie lui passer devant le nez avec un regard de poisson... qui ne dit rien. Pour ma part je mets souvent un peu de temps à m'adapter et à pouvoir parler librement, mais ça vient forcément, et je fais des efforts pour que ça marche... même avec la famille de ma copine qui m'apprécie pas énormément. Tu devrais le surnommer Ficus.
Répondre
A
Je trouve ça fou. D'accord, on peut être maladivement timide (mais est-ce bien le cas ici ?), cependant la moindre des politesses est d'essayer de parler quand on est invité chez quelqu'un. Ce n'est pas toujours facile, mais ce n'est pas non plus difficile de parler de la pluie et du beau temps ou de faire parler l'interlocuteur si on est VRAIMENT muet comme une carpe... J'ai déjà eu de grands moments de solitude où je n'avais rien à dire à la personne en face de moi, je me débrouillais pour la faire parler et tout le monde était content [elle ne se rendait compte de rien / s'écoutait parler et moi, je ne passais pas pour une autiste ^^]
Répondre
R
y'a plus qu'à espérer qu'elle fasse next bientôt !
Répondre
L
La prochaine fois renverse lui un arrosoir sur la tête et après tu t'excuses en prétextant avoir voulu arroser les plantes... Non j'déconne fais pas ça ! Trop tard ?
Répondre
Z
Non car nous ne parlons pas de ça, elle ne m'a pas dit qu'elle avait un copain, ni comment il s'était rencontré, ni ce qu'il fait comme boulot, ni pourquoi il vit tjrs chez ses parents... rien, je n'ai aucune info et je pars du principe que si elle ne m'en a pas parlé, c'est qu'elle ne veut pas que je sache. Pourtant c'est normalement le genre de choses que l'on peut dire à sa sœur.
Répondre
D
Tu as demandé à ta soeur s'il était pareil quand ils ne sont que tous les deux ?
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité