Publicité
Revoir un Printemps
1 décembre 2016

Bujo, mois 1

J'ai officiellement lancé mon bullet journal pour ce mois de décembre ! j'ai tâtonné pour novembre, notamment sur des feuilles volantes que j'ai utilisées comme un cahier, et j'avoue que le procédé m'a plu et m'a aidé à moins perdre de temps. C'est certes un peu tôt pour voir vraiment les effets mais déjà, sur quelques semaines, j'ai pu voir une différence. Je note tout ce que j'ai à faire et quand j'ai un moment de libre, je jette un oeil dessus. Avec le temps dont je dispose, je vois quelles sont les tâches que je pourrais effectuer.
Je trouve ça très pratique et j'aime vraiment l'idée d'avoir tout sous la main. Je personnalise doucement le bullet journal, n'étant pas du tout douée en dessin, je m'entraîne pas mal avant de me lancer. J'ai aussi imprimé des petites illustrations, certaines que je vais colorier, et que je vais coller. Je sais qu'on doit apprendre à faire des erreurs sur son bullet, mais je ne voudrais pas le gâcher avec des dessins tout pourris ! ^^
Pour la calligraphie, c'est pareil. Je débute avec la technique du calque, je choisis une police et une taille qui me plaisent sur l'ordi, puis je reproduis au crayon et enfin je repasse au feutre noir.  Ça me permet d'essayer plusieurs types d'écriture et aussi de m'entraîner. J'ai vu qu'il existe un cahier pour apprendre à faire de la calligraphie, je pense que je me l'achèterais un de ces jours.
Pour les pages mensuelles, j'ai choisi de les faire à l'ordi, et de les coller dans le bullet journal (d'ailleurs si quelqu'un connaît un colle qui colle bien mais sans faire gondoler le papier dessous ?!), ça me permet d'avoir la liste des jours sur une seule page, proprement, ce que je n'arriverais jamais à faire à la main...

Page Mensuelle Bujo

Par contre, le truc que je n'ai pas encore commencé, ce sont les collections... j'ai plein d'idées mais je ne sais vraiment pas où mettre ces collections dans le bullet journal et surtout, si je prévois assez de place pour chaque collection. J'avais pensé un temps, toutes les regroupes en fin de bujo, mais je ne suis plus sûre... J'hésite à les disposer un peu partout dans le journal. J'hésite également à utiliser le système de livres à colorier pour ma PAL... j'aime l'idée de visualiser l'avancée d'un livre avec des couleurs, mais vu que j'ai beaucoup de bouquins en attente, j'ai peur que ça prenne trop de place. Je pense à ajouter une barre de progression à compléter une fois que j'ai commencé un livre mais je me demande si je la place dans ma semaine en cours ou dans la liste de livres à lire...

Index Bujo

Comme vous pouvez le voir, il y a encore des tâtonnements mais j'ai tout le temps envie de l'améliorer et j'y pense souvent ^^ ça peut vite devenir addictif mais ça fait aussi travailler l'imagination, l'organisation, d'ailleurs, si vous avez des idées, astuces ou propositions, n'hésitez pas !

Brouillons + Illus Page Quotidienne Bujo

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quelle collection souhaites-tu intégrer à ton BJ ? J'avoue ne pas avoir compris le concept. <br /> <br /> Décidement, le BJ n'est pas pour moi. Je trouve l'idée très chouette, mais contraignante. Au bout d'un moment connaissant mon amour pour la procrastination, je risque d'être dépassée ;)
Répondre
Z
@ Audrey : oui !! ^^ en fait on se prend vite au jeu, je trouve. En effet, tu peux utiliser le Bujo pour ce que tu veux, et si c'est plus axé sur les choses à faire à la maison,ça marche aussi. Et c'est vrai que une fois que c'est écrit, il suffit d'un petit coup d’œil pour savoir ce qu'on a fait et ce qu'il reste à faire. Si tu penses qu'un bujo avec un découpage quotidien ne t'est pas utile, tu peux utiliser le découpage hebdomadaire, j'ai vu que certains l'utilisent comme ça. <br /> <br /> Tu peux toujours t'essayer au bujo sur un cahier pendant quelques semaines et voire ce que ça donne...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Eliness : Oui je pense qu'on passe tous par ses phases de tâtonnement et d'interrogations mais c'est chouette d'avoir des retours de gens qui ont des bujo depuis plus longtemps que soi :-)<br /> <br /> <br /> <br /> J'essaye de pas trop me mettre la pression pour le côté décoratif, je veux quelque chose de joli mais qui reste simple. J'ai vu des photos de bujo très beaux mais je trouve qu'il y a trop de fioritures, et j'arriverais pas à m'y retrouver ! j'essaye chaque semaine, pour voir ce qui me plaît le plus, par exemple tu parles des trackers, pour l'instant, je ne vois pas trop l'utilité sur mon bujo, donc j'en ai pas mis, je verrais si j'en ressens le besoin plus tard. <br /> <br /> Pour les collections, je crois que je vais faire pareil que toi et les mettre en fin de Bujo, ça m'évitera de les avoir au milieu.
Répondre
E
Cela fait un an que je me suis convertie au Bujo - et cela me fait sourire de te lire à tes débuts et questionnements, car j'ai vécu les mêmes en démarrant.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai mis longtemps à vouloir tout hyper-esthétiser et à fortement réfléchir aux dispositions des pages, des collections, etc, etc… La chaîne de Boho Berry m'a bien aidée au départ : https://www.youtube.com/channel/UCPTjjS_Cqrde9bR9Gz4PqdA/videos<br /> <br /> <br /> <br /> Un peu trop même puisque je me suis prise au piège de vouloir tout hyperesthétiser et d'ajouter plein de "trackers" dans tous les sens, tant et si bien que je passais plus de temps à remplir mon journal qu'à m'en servir, j'y perdais beaucoup trop de temps. Au final, petit à petit, j'ai éliminé toutes les fioritures et les sections qui sont certes très jolies sur Pinterest, mais qui ne me sont d'aucun intérêt pratique. J'en suis arrivée à avoir un format simple mais efficace - "it feels right", comme on dit.<br /> <br /> <br /> <br /> Profite de chaque nouveau mois ou nouvelle semaine pour essayer des choses différentes, des couleurs, des dispositions, et si quelque chose te gêne ou te paraît forcé, n'hésite surtout pas à t'en débarrasser.<br /> <br /> <br /> <br /> Il m'a bien fallu 6 mois avant d'avoir un format à peu près stable à force d'expérimenter semaine après semaine - et je ne saurais absolument plus me passer de cet outil dorénavant !<br /> <br /> <br /> <br /> PS : personnellement j'ai mes collections en fin de Bujo, et je ne m'embête pas pour la "place à laisser" : j'y accorde 2 pages, et si j'arrive au bout, je continue sur la prochaine page qui est disponible (en référençant son numéro à la fin des 2 pages pleines).
Répondre
C
Je vois que t'es à fond ! ^^<br /> <br /> Je pense que j'apprécierai ce genre de trucs pour le côté "prévisions de choses à faire". C'est vrai que j'ai plein de choses chiantes à faire, notamment dans la maison. Je sais que je dois les faire, c'est pas une question d'y penser ou non mais les voir écrites noir sur blanc me motiverait peut être à les attaquer !
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité