Publicité
Revoir un Printemps
22 septembre 2017

Un chasseur sachant chasser...

Je vais finir par croire que ça n'existe pas !!

La chasse est ouverte depuis le 10 septembre pour mon département et c'est pas moins de 4 "accidents" de chasse qui se sont déjà produits : en Vendée, un ado de 13 ans a été tué d'une balle en pleine tête par son grand-père, dans le Var, c'est un père et son fils de 11 ans qui ont été grièvement blessé par un chasseur qui visait un chevreuil, plus tôt dans le mois, dans les Alpes-Maritimes, un chasseur a tué une chienne de promeneurs croyant qu'il s'agissait d'un loup (hum), et le week-end dernier, dans le Massifs des Bauges en Savoie, un chasseur a tiré au moins 4 balles sur 4 ânes, en tuant deux sur le coup et deux autres ont du être euthanasiés... 
Sans oublier l'écoeurante vidéo de ces hommes cagoulés et armés jusqu'aux dents - on dirait un groupuscule de djihadistes - qui veulent tuer des ours dans les Pyrénées...
Deux semaines de chasse et pas moins de un mort, deux blessés et cinq animaux domestiques tués (je ne compte pas le chasseur qui est mort tout seul en chutant), et la chasse va continuer pendant plusieurs mois, quatre jours par semaine - lundi, mercredi, samedi et dimanche. Et chaque semaine, des promeneurs bienveillants vont risquer leur vie en profitant de la nature.
Je le dis sans aucun problème, je déteste les chasseurs. Quoique je l'écris ici, mais je ne le dis pas trop fort quand je suis dans les bois....
Je suis habituée aux promenades en forêt depuis toujours et je me demande vraiment ce qu'il faut avoir bu avant pour confondre un loup et un chien, ou un humain et un chevreuil... Jusqu'à maintenant, je n'étais pas forcément rassurée mais là, je vais devenir vraiment méfiante.
Ma position sur le sujet est radicale puisque je pense que la chasse devrait tout simplement être interdite et remplacée par des tirs de régulation sous la surveillance et le contrôle de la gendarmerie et de l'ONF.
Malheureusement, je pense que cela n'arrivera pas, mais j'aimerais au moins que la chasse soit interdite le week-end et le mercredi (autorisée par exemple, le lundi et le vendredi). Je suis également pour une restriction et un contrôle drastique des calibres et des armes de chasse, il faut savoir qu'une balle peut parfois parcourir un très longue distance avant d'atteindre une cible....
Et qu'on ne vienne pas me dire que les chasseurs aiment la nature, les animaux et sont des défenseurs de l'environnement. Passez après une journée de chasse et on verra : douilles de fusil qui traînent partout, bouteilles de bières ou de vin attendant de se décomposer - ce qui n'arrivera pas avant 4 000 ans ! - sans oublier que les chasseurs circulent en 4*4 et pick-up sur des pistes fermées (merci aux conseils départementaux qui leur donnent des autorisations), à fond, sans se soucier des promeneurs, et avec un chasseur par véhicules, ça c'est de la protection de l'environnement !!
Je crois qu'une toute toute petite partie aime vraiment la nature, mais pour l'écrasante majorité, ils aiment les armes, la traque, la mise à mort et le goût du sang.

Je ne peux pas admettre qu'un homme qui aime les animaux, les préfère morts et sanguinolents que vivant et gambadant dans les champs. La nature et la faune sont tellement précieuses, tellement magnifiques, tellement sereines et profondes, que je n'admets pas qu'on veuille la détruire et la souiller. Et c'est ce que font les chasseurs. Sans aucun état d'âme, sans aucune conscience, sans aucun doute. J'espère que notre nouveau ministre de l'environnement va durcir les lois concernant la chasse, et ne plus se laisser manipuler par les chasseurs, sous prétexte qu'ils représentent un (potentiel) grand nombre d'électeurs (de toutes manières, il ne faut pas se leurrer, on sait bien où partent les 3/4 de leurs voix...)

La nature est si belle et j'espère qu'elle nous survivra...

photo © michelbureau

fond-ecran-nature-paysages-automne-2013-070

© WHITEWOLFSIPA

© sduben

photo http://vers-le-vent.blogspot.fr

(imaginez toutes ces photos souillées par le sang d'une chasse...)

Heureusement qu'il existe des endroits, trop rares, comme les parcs nationaux de France dont le parc du Mercantour fait partie et où la chasse est bannie.

 Jeune bouquetin © zofia-revoir1printemps.canalblog.comFamille Bouquetins © zofia-revoir1printemps.canalblog.com

Jeune bouquetin © zofia-revoir1printemps.canalblog.com

Chamois © zofia-revoir1printemps.canalblog.com

Parc du Mercantour © zofia-revoir1printemps.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
@ Lord Arsenik : on est bien d'accord que la chasse comme cela a tendance à disparaître... j'ai l'impression qu'aujourd'hui, c'est à celui qui fera le plus couler le sang, ou qui fera le plus de dégâts...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Dorsi : je suis tout à fait d'accord avec toi, et pire il y a des chasseurs qui donnent à manger ou font des points d'eau pour attirer les bêtes et les tuer d'une cachette !!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Chess : je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule !! :-(<br /> <br /> <br /> <br /> @ Audrey : effectivement l'histoire de tes parents est très flippante !! et malheureusement, ça me prouve que ma "psychose" à leur encontre est justifiée... <br /> <br /> Se promener en se disant "c'est super aujourd'hui, je vais tuer plein d'animaux qui ne m'ont rien fait, juste parce que ça me fait plaisir" c'est plutôt une drôle d'idée oui... et quand on aime tuer un animal, on pourrait très bien aimer tuer autre chose... (je vais peut-être un peu loin mais quand on découvre un tueur, on cherche toujours à savoir s'il n'a pas tué des animaux avant...)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Sanasan : à mon avis, les puristes ne sont plus très nombreux ! c'est tellement horrible comme idée, nous le week-end on part se balader pour voir des animaux heureux et vivants, pas ramener des cadavres sanguinolents... :-(
Répondre
S
Pareil qu'Audrey. Je me doute qu'il existe des "puristes" en quelque sorte de ce sport infâme... mais justement, puristes ou pas, je suis contre ce genre de pratique...
Répondre
C
Je n'ai jamais eu une très bonne opinion des chasseurs. Comme dans pas mal de domaines, ce sont toujours les plus débiles auxquels on pense et qui "cachent" les autres, au comportement plus raisonnable et respectueux. Je ne doute pas que certains cultivent l'art de la chasse et fassent les choses "bien". Mais en toute honneteté, les chasseurs, pour moi, ce sont avant tout des gars qui parcourent la forêt avec un taux d'alcoolémie un peu trop élevé ^^ Mes beaux parents faisaient pas mal de 4x4 à une époque (oui je sais, c'est mal et je ne cautionne pas ces voitures qui polluent et défoncent les chemins mais que veux tu...) et ils en ont rencontré pas mal. Une fois, il y en a qui les a braqué avec son fusil. Très très flippant ^^<br /> <br /> Pour moi tuer les animaux ne devrait être qu'une affaire de régulation, si nécessaire. J'imagine que certaines espèces proliféreraient si on les laissait faire. Mais le principe même de battre la campagne pour tuer me semble être une drole d'activité !
Répondre
C
Des histoires horribles :( .... Je déteste les chasseurs aussi !!
Répondre
D
Il y a de moins en moins de chasseurs car c'est une activité qui coûte chère. Je connais des chasseurs qui entretiennent les bois et qui donnent aussi à manger aux animaux qd il y a trop de neige par exemple mais ce n'est pas la majorité. Le problème est comme dans d'autres activités est que les gens pensent qu'ils sont seuls au monde, qu'ils ont payé donc ils ont le droit de faire tout et n'importe quoi de ce fait, ils ne respectent pas les règles de sécurité
Répondre
L
La chasse peut être noble quand elle est pratiquée raisonnablement et à des fins alimentaires... Malheureusement ces "vrais" chasseurs sont de plus en rares, laissant place à des abrutis qui veulent tuer toujours plus ou courent après LE trophée qui fera un bel effet gros beauf au milieu du salon.
Répondre
Z
@ Objectif3èmeoeil : de rien ! et merci pour votre commentaire, ça fait toujours du bien de se rendre compte qu'on est pas la seule à avoir ce point de vue :-) Puissants, je ne sais pas, mais qui peuvent devenir menaçants, sans aucun doute... <br /> <br /> Effectivement, la photo est un bien meilleur mode d'appréciation de la nature ! <br /> <br /> <br /> <br /> @ Dawn Girl : Je veux pas faire de généralités non plus mais franchement la plupart de ceux que j'ai croisé étaient des gros cons !!! <br /> <br /> Non mais c'est ça, c'est de la démonstration de force, de la parade comme des coqs...
Répondre
D
Le mari de ma cousine est chasseur (rabatteur ; ils vivent dans le Loir et Cher et là bas la chasse est sacrée). Ben je peux te dire que c'est un gros con. Alors je ne dis pas que ce sont tous des gros cons, mais j'ai une sale image des chasseurs à cause de lui. Sinon, il y a quelques jours je roulais sur une route départementale et j'en ai vu trois avec leurs fusils au bord de la route... Ils chassent des Opel ou des Peugeot ????
Répondre
O
Oh ! Que ça fait du bien de lire cet article ! Totalement en accord avec ces propos ! Comment peuvent-ils encore vouloir nous faire croire que ce sont des amoureux de la nature???? En effet, le principal problème est que les chasseurs sont des électeurs nombreux et puissants... Je préfère quant à moi dégainer mon appareil photo, pour garder de beaux souvenirs de cette nature qui m'enchante. je vais continuer à me promener en faisant très attention ! J'ai toujours peur pendant la chasse, j'ai vu me perdre pour fuir un groupe de chasseurs....
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité