Publicité
Revoir un Printemps
22 juin 2018

Je sais pas de Barbara Abel

Lors d'une sortie scolaire de la classe de l'école des Pinsons, Emma, 5 ans, disparaît. Alors que les recherches s'organisent, Mylène, son institutrice, part seule en forêt pour essayer de la retrouver. Quelques heures plus tard, Emma réapparaît, seule et mutique. Son institutrice ne revient pas, la seule réponse de la fillette : "je sais pas".  Mais le temps est compté si on veut retrouver Mylène vivante, la jeune femme est diabétique...
Soulagés, Camille et Patrick récupèrent leur petite fille sans savoir que le cauchemar ne fait que commencer.

Je sais pasJ'ai lu plusieurs Barbara Abel et je suis toujours étonnée par sa faculté à transformer un quotidien banal en une succession de drames terribles ! Je sais pas ne déroge pas à la règle et sous des dehors plutôt tranquille, on se prend une vraie claque à la lecture de ce thriller psychologique ! Pour tout vous dire, au départ, j'ai été super étonnée quand on retrouve Emma alors qu'il reste plus de 300 pages, je me suis vraiment demandée comment les choses allaient pouvoir tourner mais c'était sans compter sur le talent de Barbara Abel !
Et on se retrouve à lire, page après page, Je sais pas, pour connaître, pour comprendre, pour savoir si Mylène sera sauvée, savoir si Emma parlera. Pour assister, impuissant et abasourdi, au dénouement final... Pour assister à la plongée de personnages lambdas, à la transformation de leur quotidien en cauchemar !
Dans Je sais pas, les héros que l'on côtoie ne sont pas vraiment sympathiques et ont tous quelque chose à cacher, le malaise vient aussi de ces personnages troublants, ces personnages qui ont des côtés attachants mais aussi et surtout des côtés plus sombres, qu'il s'agisse d'Etienne, de Camille ou même d'Emma.
Emma justement, très intéressant de la part de Barbara Abel d'avoir créée une enfant aussi étrange pour en faire le pivot de son histoire. Les enfants, c'est normalement doux, gentil et innocent... Mais Emma ne rentre pas tout à fait dans cette catégorie. Un risque pour Barbara Abel de prendre en contrepied la figure sacré de l'enfant.

J'ai vraiment beaucoup aimé Je sais pas, qui se lit en quelques jours, tant tous les éléments sont là pour qu'on tourne les pages le plus vite possible !

Logo challenge T&P 2017

Logo Dames en noir



Publicité
Publicité
Commentaires
D
Zofia> pourquoi les histoires de Mylène et d'Emma semblent tellement similaires ? Pourquoi Emma a-t-elle laissé Mylène ? Est ce que le père de Mylène l'a réellement laissée au fond du trou (au sens propre du terme) ? Pourquoi la mère de Mylène s'est barrée ? Etienne était-il quelqu'un de bien au final, ou pas ? Elle nous laisse en plan, la Barbara ! 😜
Répondre
Z
@ Dorsi : oui c'est vrai !! ça en fait un bon élément pour un thriller du coup<br /> <br /> <br /> <br /> @ Dawn Girl : il est quand même prenant !! ah bon j'ai pas trouvé tu penses à quoi précisément ?
Répondre
D
Je l'ai fini il y a quelques jours ; quelques erreurs de débutant au niveau de l'écriture mais j'ai bien aimé. Par contre je suis très énervée car il y a des questions qui restent sans réponse et j'ai HORREUR de ça !!!! J'ai l'impression que le lecteur est pris pour un jambon et ça m'éneeeeerve ☺
Répondre
D
un très bon livre. J'ai souvent remarqué que les gens sont aveuglés par les enfants !!! ils pensent souvent que les enfants sont des petits anges innocents alors que je trouve que les enfants peuvent être très cruels
Répondre
Z
@ Zina : c'est lequel ton préféré ? j'ai vraiment été à fond dans l'histoire !! ^^<br /> <br /> <br /> <br /> @ Chess : oui totalement !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Maelia : ça marche ! mais non t'inquiète, c'est pas aussi effrayant que ça
Répondre
M
Je te l'emprunterai ! Après je ferais sûrement des cauchemars ..
Répondre
C
Une lecture très prenante !
Répondre
Z
Ce n'est pas mon préféré de l'auteure, mais il reste sympa :)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité