Publicité
Revoir un Printemps
19 avril 2020

Avis groupé XXIX

Doggerland 1, Faux pas de Maria Adolfsson

faux pas

Alors qu'elle vient de fêter dignement la fête d'Oïstra, c'est-à-dire en couchant avec son chef sexiste et borné, et en se bourrant la gueule, l'inspectrice Karen Eiken est appelé sur les lieux d'un crime. On vient de découvrir une femme le crâne défoncé et il s'agit de l'ex de son chef... Karen devra mener une enquête délicate pour faire toute la lumière sur cette affaire.

Ne cherchez pas le Doggerland, vous aurez du mal à le trouver. L'auteure a en effet choisi de situer son histoire sur une île imaginaire, qui a pourtant existée il y a fort longtemps, et qui se situe entre le Royaume-Uni, la Scandinavie et le Danemark. Fort de ces différentes cultures, le Doggerland est une île à part où Karen a choisi de revenir vivre. Après avoir vécue et travaillée à Londres, elle se retrouve à la brigade de Dunker, la capitale. Entre les petits larcins et des collègues masculins franchement misogynes et odieux, elle essaye de faire son métier correctement.
Étant donné les liens étroits entre son chef et la victime, Karen se retrouve en charge de l'affaire et devra résoudre celle-ci avec sagacité et précision pour faire taire les mauvaises langues.
Faux-pas est le premier tome d'uns série policière consacrée à Karen Eiken et j'avoue que c'est une bonne nouvelle car j'ai beaucoup aimé ce thriller et je serai ravie de la retrouver dans de nouvelles aventures. Maria Adolfsson arrive parfaitement à nous faire vivre sur Heïmo (l'île principale) et à nous faire ressentir ce climat îlien si spécifique. Au fil des pages, on apprend à connaître Karen, qui peut passer pour quelqu'un de froid mais qui saura se rendre attachante. J'ai aimé la plupart des personnages (Sigrid, Leo, Kore, Karl, Marike...) mais beaucoup moins les deux machos de service de la brigade. Un thriller nordique dépaysant, une enquête vraiment intéressante, une belle écriture et une fin angoissante !

Haka de Caryl Féry

Haka

Jack Fitzgerald est entré dans la police après la disparition de sa femme et sa fille il y a 25 ans. A tout jamais détruit, il survit tant bien que mal. Lorsqu'on retrouve le corps d'une jeune fille, le sexe mutilé, abandonné sur une plage, Jack se lance à corps perdu dans cette enquête. Il sera aidé par une jeune criminologue tout aussi acharnée et qui a déjà étudiée un crime similaire.

Ma recontre avec Caryl Férey s'est faite avec l'adaptation de Zulu au cinéma que j'avais beaucoup apprécié. Malheureusement, ma lecture de Mapuche ne m'avait qu'à moitié convaincu et c'est également le cas ici... En plus d'une histoire que j'ai trouvé tordue, violente et sans queue ni tête, j'ai eu du mal avec le style de l'auteur, notamment les passages avec John le peintre (- Tu as déjà tué un homme ? - Non... Non. - Moi c'est toujours pareil...) et j'ai vraiment eu du mal à suivre à certains moments et cela dès le début. Et plus, on s'enfonçait dans l'histoire et dans la culture maorie, et plus c'était sombre et glauque, comme si toutes les lumières étaient irrésistiblement attirées vers les ténèbres...  de plus toutes les descriptions de personnages féminins - qui se résument à deux - sont à chaque fois accompagnées d'allusions clairement sexuelles et cela quelque soit les circonstances.
Un thriller très noir - je crois que je n'ai jamais vu autant de personnages mourir dans un livre... - qui me laisse un sentiment désagréable, je me sentais vraiment mal après ma lecture et je n'en garderai pas un bon souvenir.

Dompteur d'anges de Claire Favan

Dompteur d'anges

Max Ender est un jeune homme sans histoire jusqu'au jour où il est arrêté pour le viol et le meurtre d'un jeune garçon. Jeté en prison et en pâture aux autres détenus, Max vit cinq ans d'enfer sous les yeux complices des matons. Erreur judiciaire, Max est libéré. Mais loin d'être la fin de l'histoire, ce serait plutôt son point de départ. Car le Max qui ressort de prison est un être brisé, défait, anéanti et surtout plein de rancoeur et bien décidé à se venger de ses bourreaux...

J'aime beaucoup Claire Favan comme auteure, même si j'ai à peine lu trois de ses productions, elle a du talent à l'instar d'une Karine Giebel, et elles savent bien malmener les lecteurs ! Ça sera également le cas ici, où Max Ender va fomenter une vengeance à peine croyable, particulièrement sadique et totalement réussie. Volontairement, je préfère ne pas dévoiler plus que cela l'intrigue car c'est le style de thriller où les révélations et rebondissements sont nombreux.
Un bémol pour moi pour ce thriller, j'ai en effet trouvé que tout allait un peu trop vite et j'aurais aimé que l'auteure prenne un peu plus son temps d'installer une ambiance angoissante... A peine, on était installé dans un ambiance que le chapitre suivant avait fait un saut dans le temps et malheureusement, la fin n'est pas exempte de cette rapidité.
En dehors de ce petit point, Dompteur d'anges est un livre qui se dévore, cruel par moments, mais pas uniquement noir et mon personnage préféré est bien sûr Oliver Norek, acteur dans une série à succès ;-)

logo-2019

Logo Dames en noir

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Le Tueur Intime d'ailleurs je n'ai pas lu la suite, Dompteur d'ange je l'avais trouvé sans plus,
Répondre
D
J'aime beaucoup Caryl Ferey !!! Claire Favan, je trouve que c'est inégal, il y a des très bons livres et d'autres qui ne sont vraiment pas top
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité