Publicité
Revoir un Printemps
9 novembre 2009

Michael Jackson's This Is It

affthisisitUn résumé de l’histoire ne s’impose pas mais pour ceux qui vivraient sur Mars depuis le mois de juin : un documentaire des répétitions en vue de la tournée This is it qui aurait du avoir lieu en juillet dernier.

J’avais très peur d’assister à un montage bâtard, vite fait, des images des répétitions des futurs concerts de Michael Jackson, une sorte de grand clip avec des chansons de cd en bande-son. Mais il n’en est rien et le travail fourni sur ce documentaire est impressionnant.
Tout d’abord le documentaire est riche d’images. On ne propose pas un jour de répét’ avec quelques extraits, on assiste à plusieurs jours de travail mais pas seulement. Le film s’ouvre sur les déclarations des danseurs engagés pour les concerts, sur leur passion et leur amour pour MJ (je me la joue intime ^^) puis on enchaîne avec la présentation à Londres de la tournée This Is It. Le film est découpé de façon à intercaler des images « techniques » entre les chansons. Par exemple, on a un aperçu des auditions des danseurs, les choix, les hésitations, puis des entraînements des chorégraphies, mais aussi les réglages de sons ou des modifications dans les morceaux chantés. Ce qui est très intéressant d’un point de vue purement technique, voir comment cela se passe, et d’un point de vue artistique où là on se rend 
vraiment compte que MJ était aux commandes de tout. Pas dans un sens péjoratif mais d’une minutie extrême, d’une passion pour son travail, pour la musique, il savait exactement quelle note il fallait à quel endroit, à quel moment.19181920
On voit aussi des bouts de making-off du tournage des clips réalisés en vu d’être diffusés pendant le concert, comme accessoires à la scène, notamment ceux pour Smooth Criminal, The way you make me feel et They don’t care about us. Les moyens employés pour produire des grands clips, des trucs hallucinants avaient été mis en œuvre. A ces débuts, ses clips étaient déjà les meilleurs et aujourd’hui avec les nouvelles techniques en matière d’image et de réalisations, on aurait probablement assisté à des trucs de fou ! Et en avoir un petit aperçu dans ce film est un vrai plaisir. 
Et c’est là que j’ai regretté, presque au point d’en pleurer, qu’il soit mort, que ces concerts mythiques n’aient jamais lieu, qu’on ne puisse pas voir tout ce talent, tout ce perfectionnisme une dernière fois sur scène. Du gâchis parce que sérieusement, artistiquement, musicalement, le potentiel était énorme.

19189948Et d’ailleurs, ces images montrent une chose, MJ était loin d’aller aussi mal que ce qu’on a voulu nous faire croire. Il chante, il danse, il corrige, il propose, il ne s’arrête jamais. Alors bien sûr, il est un peu plus maigre, il saute peut-être moins haut et doit se tenir à la passerelle qui survole le sol mais la voix est toujours là, sublimement claire et juste, la danse aussi et l’envie surtout. 
On a droit à environ 15 chansons parmi les meilleures (Beat it, Man in the mirror, Thriller, Billie Jean, Black or Wite, Don’t stop ‘til you get enough’, I just can’t stop loving you, Wanna be startin’ somethin’, Earth song…). 
Pour Smooth Criminal, MJ  se transforme en personnage de film de gangster en noir et blanc des années 30 (d’après ce que j’ai compris, son image est intégrée à un film déjà réalisé) en costume blanc rayé de noir. Pour They don’t care about us, une armée de soldats futuristes (jouée par 11 danseurs et multipliée à l’infini) fait office de décor et j’en passe. Car on ne voit pas tout. 
Je dirais qu’une partie a été conservée et avec un peu de chance, dans la version dvd, on aura droit à une version longue ou un making-off fourni, ce serait plus sympa la version longue mais bon… 
Face à une salle vide, le personnage est complètement charismatique, habité, une icône. Et c’est peut-être les images les plus vraies de Michael Jackson, les plus sincères, les plus naturelles.
Et pour ça, pour le talent, pour le plaisir, This Is It mérite d’être vu. Je m’en fous à qui ce film rapporte des sous, j’apprécie la chance qui m’est donnée de visionner ces images, bouche bée tout le long, j’ai carrément pris mon pied ! 

19189944 19175320

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Luciole : ça ne l'est pas du tout, c'est ça qui est appréciable. C'est même le contraire, très musical. Après je comprends le côté, je veux pas donner de sous à ceux qui se font du fric sur sa mort... j'ai hésité aussi mais je regrette pas.
Répondre
L
J'ai hésité, et puis je n'y suis pas allée. Peur que ce soit trop larmoyant (trop de violons, tu vois). Pas trop envie aussi d'encourager ceux qui continuent à se faire des sous sur son dos, même après sa mort. C'était peut-être une erreur. Bof,ça passera à la télé un jour. Je ne suis pas à un an près : puisque c'est la dernière chose qu'on aura de lui, je peux bien l'attendre un peu.<br /> Oui, je sais, ça n'est pas très cohérent.
Répondre
R
tiens je connaissais pas cette info So', mais j'allais faire un commentaire qui rejoint un peu l'idée. On nous montre bien ce que l'on veut ce film, il est jms essouflé alors que même après de tele réptétition, une personne en pleine forme l'aurait été. <br /> Sinon pour revenir au film je le trouve bien fait et je suis plutôt agréablement surprise. C'est bien fait et c'est vrai que de ré-entendre ces classiques c'est que du bonheur ! Je pensais pas allée le voir mais j'entendais de bonne critiques alors... C'est même dommage, mais tu me diras c'était pas l'objet du film, mais j'aurai aimé voir plus de détails sur la préparation du concert (disons moi focalisé sur MJ). Ça avait vraiment l'air grandiose !
Répondre
Z
Quelles sont tes sources ? j'ai plusieurs articles sur le film et je n'ai lu ça nulle part... En plus, même si ces images ont été enlevées, celle que j'ai vu le montre en forme. Et puis à 50ans, il est plutôt normal qu'on soit fatigué non ?
Répondre
S
Pour info, il a été interdit au réalisateur de montrer des images de MJ fatigué ... Donc de là à dire qu'il n'allait pas si mal ...
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité