Publicité
Revoir un Printemps
22 octobre 2008

La mécanique du cœur

"Troisièmement, ne te laisse jamais au grand jamais, tomber amoureux"

Le livre cette fois. Le conte musical est critiqué ici par Petiteconne.
C’est en connaissant le cd que je me suis lancée dans la lecture de ce petit bouquin. Et je peux dire que je ne m’attendais pas du tout à ça !
La version cd ne donne qu’une version « simplifiée » de cette histoire. Certes, ça se comprend, le nombre de pages pour raconter l’histoire de Little Jack est plus que triplé.
Mathias Malzieu ancre ses personnages dans des décors bien réels qui fourmillent de détails, de personnages plus farfelus les uns que les autres. Il écrit avec les mots d’un enfant de 10 ans mais d’une façon géniale. On entre à Édimbourg et on ne ressort pas avant les 275 pages, en Andalousie. 
Complètement happé par l’histoire, on voit grandir ce Little Jack, son horloge de cœur, à la recherche de Miss Acacia, s’éloignant de Madeleine.
Pour moi qui connaissais l’album musical, les chansons ont accompagné ma lecture et c’était assez agréable comme idée.
Ce livre est un petit bonheur, une histoire d’amour improbable entre une flamme et un homme sans trucages. Un conte magique, émouvant sur la passion amoureuse, qui m’a remué en dedans… (ça, ça veut dire que j’ai pleuré ^^)

Un extrait qui m’a bien fait rire…
« Anna et Luna sont deux prostituées qui se pointent toujours en période de Noël.  Elles ressemblent à deux vieilles gamines. Leur jeu préféré consiste à m’enseigner des mots nouveaux. Elles ne me révèlent jamais leur sens, mais s’appliquent à ce que je les prononce parfaitement. Parmi tous les noms merveilleux qu’elles m’apprennent, mon préféré restera « cunnilingus ».
J’imagine un héros de la Rome antique, Cunnilingus. Il faut le répéter plusieurs fois Cu-ni-lin-guss, Cunnilingus, Cunnilingus. Quel mot fantastique ! »

A lire si vous voulez ressentir pleins de choses en même temps !

Publicité
Publicité
Commentaires
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité