Publicité
Revoir un Printemps
11 février 2013

Keep calm, it's only 2013

A deux doigts de voir la neige tomber, mais pour l'instant ce n'est que de l'eau qui ruisselle. Devant l'étendue grise du ciel, mon esprit part bien au-delà de ma vision. En attendant que je revienne, je vous propose un petit tag...
Envoyé par Lord Arsenik que j'en profite pour remercier (oui je suis une fille bien éduquée !), je vais donc prendre le temps de lui répondre (au lieu de travailler sur mes brochures ^^)


Les règles du jeu sont les suivantes :

- Répondre aux 5 questions ci-après

- Ajouter le logo et les consignes

- Nominer 3 blogueurs ou blogueuses de ton choix

- Les prévenir par commentaire

- Ne pas oublier d’écrire une petite ligne de remerciement pour le blogueur ou la blogueuse à l’origine de la nomination (avec un lien sur son blog de préférence)

tag2013
Fais-nous un rapide bilan de 2012 en choisissant un top et un flop littéraire :

Difficile de répondre à cette première question, d'autant que je ne lis pas uniquement des livres qui viennent de paraître. Ca va, ça vient, les romans passent entre mes mains venus de dons, de trouvailles, de la bibliothèque, de cadeaux, d'achats impulsifs ou d'attentes éperdues ! Et difficile de faire une sélection parmi les 48 bouquins que j'ai lu en 2012... mais je vais essayer :-)
Au niveau des tops - car je ne peux pas en choisir un seul - d'instinct, j'en ai plus d'une dizaine qui me viennent à l'esprit ! Mais je vais me contenter de trois, deux parus aux éditions Griffe d'Encre et un emprunté par hasard à la bibli. Il s'agit de GiG de James Lovegrove, Loar de Loïc Henry et Back Up de Paul Colize. Je les ai choisi parce que non seulement j'ai pris un énorme plaisir à leurs lectures, du space opéra de Loar, dense, imaginaire, prenant au polar plein de rock'n'roll et de LSD de Paul Colize, jusqu'à la double novella de Lovegrove pleine d'anacycliques et de palindromes qui raconte la même histoire du côté de Mik, la rock star, ou de Kim, la fan. Mais ce sont eux trois que je retiens grâce à leur originalité, à leur couverture, trois auteurs que je découvre. Trois histoire puissantes que je vous conseille.

                                    GiGBack UpLoar

Niveau flop, c'est tout de suite plus facile ^^ Il n'y aura que deux romans : Dexter IV et V ainsi que Las Vegas Parano. J'ai beaucoup aimé les trois premiers Dexter mais ces deux-là présentent trop de faiblesses au niveau des personnages et des intrigues, ça sent trop le réchauffé ! (article plus détaillé sur Dexter, du livre à la saison 7). Trop de déception même s'ils se lisent bien. Las Vegas Parano de Hunter S. Thompson, trop brouillon, trop de références à des personnalités ou des événements sortis de leur contexte, dont on arrive pas à savoir si c'est une précision culturelle ou un délire du héros.

                                     las-vegas-paranoDexetrVDexterIV

Quelles sont tes bonnes résolutions livresques pour l’année 2013 ?

 Bon alors, ça c'est facile : lire toujours plus de livres, continuer des excursions vers des thèmes, des auteurs que je n'aurais pas abordé au premier coup d'oeil, découvrir, acheter tout ce qui me fait envie chez mon libraire, continuer à fréquenter les festivals, et bien sûr faire partager mes lectures, ici oui ailleurs ;-)

Quels auteurs découverts en 2012 souhaites-tu continuer à lire en 2013 ?

 Pour commencer les trois auteurs cités précédemment dans mes tops mais également John Verdon, Lindwood Barclay, Jesse Kellerman, Paul Auster, Olivier Descosse, Mark Haddon, Sofi Oksanen, Marie Neuser (son roman Je tue les enfants français dans les jardins était en lice pour les tops) et Michael Robotham.

Donne-nous les 3 premiers livres de ta PAL 2013 et explique-nous ce choix :

Vous le savez ma liste n'arrête pas de s'allonger (à consulter ici), elle en contient environ 60 et je ne vais pas vous donner les trois premiers car je ne lis pas dans l'ordre mais les trois que j'ai prévu de lire : Du côté des abattoirs de Jan Thirion - Eros ou Thanatos de Loïc Henry - Le chuchoteur de Donato Carrisi.
Ca fait quelques mois que Du côté des abattoirs me fait de l'oeil, Eros ou Thanatos pour le plaisir de retrouver les lieux de Loar car cette nouvelle se passe sur une des planètes de Loar, Le chuchoteur car je sens que ça va être un bon polar ! Mais comme la lecture est une question d'envie, tout cela est finalement susceptible de changer...

 

                                    vignette9782364760141ErosLe chuchoteur

 Pour finir, un souhait livresque ?

Que 2013 soit riches en recontres et en découvertes, que je puisse avoir toujours du temps à accorder à la lecture, et que quelqu'un de proche se mette à la lecture, même si ce n'est qu'un tout petit peu, ça serait déjà mieux que rien du tout... mais je doute que cela arrive un jour, même si je termine l'écriture d'une histoire , elle ne sera jamais lue par lui.

Je refile le bébé à : Aurore, Audrey et Dorsi

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai beaucoup aimé le "Days" de James Lovegrove, dont il me faut lire "Gig".<br /> <br /> Le Colize m'intrigue aussi.<br /> <br /> Que dire que "le chuchoteur" qui n'a pas été dit : une réussite.<br /> <br /> Dexter, je vais en rester à la version tv ;-)
Répondre
Z
Merci ! :-) <br /> <br /> Je ne sais pas à quoi tu t'attends pour Dracula mais ça ne ressemble pas vraiment à du Ann Rice, c'est bien, c'est intéressant, ça pose des bases mais c'est assez différent de ce qui as pu être fait après en matière de vampires. J'aimerais lire Delphine de Vigan, j'ai l’intuition que ça me plairait ! <br /> <br /> Tu as lu lequel de Stephen King ? personnellement, j'en ai lu 3 et ils m'ont tous plu, j'ai envie d'en lire encore plus mais le monsieur a une sacré bibliographie !
Répondre
A
Fais-nous un rapide bilan de 2012 en choisissant un top et un flop littéraire :<br /> <br /> <br /> <br /> Pour faire bref, le meilleur roman que j’ai pu lire en 2012 est Rien ne s’oppose à la nuit, de Delphine de Vigan. J’adore cet auteur (deux de ces romans m’attendent actuellement dans ma bibliothèque) et je le dis sans honte : cette lecture m’a franchement bouleversée. Comme quand on sait qu’on voit/lit/entend/vit un truc qui sera important dans sa vie. J’ai envie de le relire mais j’attends encore un peu ! ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Le flop c’est simple, c’est un roman d’Olivier Adam : Des vents contraires. Ce n’est pas que c’est mal écrit mais l’histoire de ce père et de ces deux enfants m’a franchement plombé le moral. Si on ajoute à ça un protagoniste pas vraiment charismatique et beaucoup trop de descriptions à mon goût… Je ne l’ai pas terminé alors que ça m’arrive rarement. Ma mère, qui finit toujours les bouquins aussi, en règle générale, n’a pas pu le terminer non plus. Ça me rassure un peu du coup. <br /> <br /> <br /> <br /> Quelles sont tes bonnes résolutions livresques pour l’année 2013 ?<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai toujours beaucoup lu mais plus le temps passe, moins je lis. Le boulot, les sorties et l’ordinateur y sont pour beaucoup. J’ai de grosses phases où je fais que lire et des semaines où je touche aucun bouquin. J’aimerais être plus régulière !<br /> <br /> <br /> <br /> Quels auteurs découverts en 2012 souhaites-tu continuer à lire en 2013 ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la première fois de ma vie, j’ai lu de Stephen King en 2012 et j’aimerais bien découvrir d’autres de ces histoires cultes (apparemment !). <br /> <br /> <br /> <br /> Donne-nous les 3 premiers livres de ta PAL 2013 et explique-nous ce choix :<br /> <br /> <br /> <br /> Dracula, de Bram Stocker : parce qu’il fait partie des livres à avoir lu une fois dans sa vie et que je suis curieuse de voir ce que ça donne ! (et puis les vampires, c’est toujours à la mode non ?)<br /> <br /> <br /> <br /> Demande à la poussière, de John Fante : parce que c’est un classique de la littérature américaine et que je suis soucieuse de ma culture générale en la matière ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Tendre est la nuit, de Francis Scott Fitzgerald : même chose, un grand classique de la littérature américaine + un joli titre = envie de le lire. J’achète tous mes livres sont un coup de tête en fait !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour finir, un souhait livresque ?<br /> <br /> <br /> <br /> Me remettre à acheter un livre de poche par semaine pour avoir toujours une tonne de choses à lire sous la main !
Répondre
A
Ok ! je tente de trouver un moment demain pour y réfléchir!
Répondre
Z
Aucun problème pour ceux qui veulent répondre en commentaire sur cet article !! :-)
Répondre
A
Si je réponds en commentaire ici ou en commentaire sur mon blog, ça peut le faire ? Ce n'est pas que je ne veux pas y répondre mais comme tu le sais, le blog que je possède actuellement ne s'y prête guère... :-/
Répondre
D
Ok merci pour le cadeau empoisonné lol !! bon ça demande réflexion !!
Répondre
L
Merci d'avoir joué le jeu :)<br /> <br /> Le Chuchoteur j'avais adoré.
Répondre
A
Merci pour ce tag ! Il va me demander réflexion ! Je prendrai le temps pour te répondre, mais ça sera surement ici car j'ai répondu à un tag il n'y a pas très longtemps :)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité