Publicité
Revoir un Printemps
8 janvier 2017

La prunelle de ses yeux d'Ingrid Desjours

La prunelle de ses yeux

En une nuit, la vie de Gabriel a basculé, son fils de 17 ans a été sauvagement assassiné et il a perdu la vue. Une pathologie aussi effrayante que rare, la cécité de conversion apparaît suite à profond traumatisme psychologique.
Des années plus tard, Gabriel est toujours à la recherche de la vérité sur la mort de son fils. Puisque la police et la justice ne font rien, Gabriel fera justice lui-même. Toujours aveugle, il a besoin d'un guide pour l'aider dans son enquête. C'est alors qu'il rencontre Maya, une jeune femme secrète. Ensemble, ils vont entrer dans les ténèbres...

J'ai découvert Ingrid Desjours en 2015 avec Les Fauves, gagné grâce à Babelio et à la collection La Bête Noire des éditions Robert Laffont. J'ai vraiment adoré cette lecture et depuis je suis avec attention les publications de cette auteure. C'est comme ça que je me suis retrouvée en possession de son dernier roman, La prunelle de ses yeux !
Et avec ce roman, Ingrid Desjours m'a encore bluffé ! Au programme de mon "vidage de PAL pré-Noël", je l'ai dévoré en quelques jours tant le récit est addictif, pas de doute, Ingrid Desjours sait y faire !
Le récit alterne le passé et le présent dans un habile chassé-croisé qui nous permet de suivre à la fois Gabriel et son fils, Victor. Pour Victor, tout commence l'année de son entrée à Métis, une célèbre école supérieure parisienne...
J'ai beaucoup aimé ce roman car c'est à la fois un excellent thriller et un roman intelligent qui aborde des thèmes sociaux (les grandes écoles, le bizutage, les classes sociales, le racisme...), politiques (les extrêmes) et psychologiques (Soumission à l'autorité expérience de Milgram et la Théorie de la résignation acquise expérience d'Overmier & Seligman). Ingrid Desjours aborde tous ces thèmes sans jamais tomber dans l'excès ou le brouillon, c'est fin et à nouveau ancré dans la réalité. Tous les personnages sont intéressants, touchants, mais pas sans faille ni sans défaut, c'est un récit plein d'humanité que nous propose l'auteure où sentiments et non-dits sont exacerbés. Sans oublier, une écriture fluide, au suspense constant, vous avez un grand cru de cet hiver ! 
Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ! ;-)

Logo Polars2

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
@ Lord Arsenik : elle est douée Ingrid ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Kerry : oh que oui !!! ^^
Répondre
K
Celui-là il me le faut !! :D
Répondre
L
En train de le lire. Vraiment bien foutu comme intrigue.
Répondre
A
Je le veuuuuuuuuux ! :D
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité