La famille Maurel vit dans le hameau de Ginestière, non loin d'Oraison dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le père, la mère, Henri et sa femme Jeanne, Lulu, leur fils, et Jacky, le cadet. La vie se déroule paisiblement malgré un père autoritaire et la dureté du travail agricole. Jusqu'au jour où Lulu, cinq ans, disparaît tragiquement.
Le père bannit Jacky du hameau où la vie quotidienne a bien du mal à reprendre ses droits. Jacky, tout juste dix-sept ans, va errer en Provence.

colline aux lavandes

La colline aux lavandes est la lecture que j'ai choisie dans le cadre du challenge des douze thèmes « nos régions ont du talent ».
J'ai toujours un peu peur en lisant des romans du terroir comme ça car ma crainte est de m'y ennuyer ou de trouver ça vieillot. Mais là, pas du tout, j'ai dévoré La colline aux lavandes en trois jours.
Je connais tous les coins dont l'auteur parle et j'y ai lu un véritable amour de la Provence, particulièrement belle et bien décrite, la Provence comme elle l'est encore à certains endroits. J'ai vraiment apprécié l'histoire dans laquelle je suis rentrée immédiatement.
Jacky, le cadet, va se laisser aller à ses désirs de jeunesse, entraînant -indirectement - la mort de son neveu et son père décide de ne pas lui pardonner, de ne pas le laisser vivre sa peine avec sa famille et le bannit de Ginestière.
Robert Gaymard va nous raconter la vie dans ce hameau après ce drame, les personnalités qui s'opposent, la gestion de la tristesse, comment chacun tente d'y faire face, mais également l'opposition de la modernité - nous sommes en 57 - et d'une agriculture encore manuelle. J'ai beaucoup aimé cette partie où l'on suit la famille Maurel après le décès de Lulu, tout ce monde agricole qui évolue, qui change.
Plus loin dans le roman, l'auteur va se pencher sur la vie de Jacky après sa fuite, si c'était intéressant, ça m'a moins plu. D'ailleurs, l'auteur y consacre moins de temps, au final qu'à la vie dans le hameau de Ginestière.
Une belle surprise que cette lecture de La colline aux lavandes, qui nous fait sentir toutes les beautés de la Provence, l'odeur des lavandes, le jaune du blé, les cultures en restanques, les oliviers, les cigales, et une famille qui va se retrouver bouleversée.

challenge 12thèmes