Publicité
Revoir un Printemps
10 janvier 2016

Bilan...

Après des vacances chargées mais fatigantes, faite de rencontres, de découvertes, de bisous, de câlins, de cadeaux, d'alcools et de grande grande quantité de bouffe, et une reprise tout aussi fatiguante - mais beaucoup moins intéressante -, je trouve enfin un moment pour publier mon bilan 2015. Je suis encore dans les temps ;-)

2015 a été une année très mouvementée et à l'instar de 2012 faite de hauts très forts et de bas très bas...
Sur un plan personnel, c'était l'année de nos 30 ans et de notre PACS, deux moments très importants pour moi. Il y a eu Noël en Allemagne et un excellent réveillon, un anniversaire surprise dans l'Aveyron, un séjour en Italie et pleins de bons moments avec les coupains, la famille et tous les deux.
Et d'un autre côté, 2015 a été une année tout simplement horrible. D'abord avec Charlie, puis le crash de l'hélicoptère en Argentine avec le décès de trois grands sportifs français, les attaques en Tunisie, le crash de l'avion de la Germanwings, le séisme au Népal, l'attentat dans l'université au Kenya, la terrible explosion en Chine, l'accident de bus de Puisseguin, les terribles inondations dans mon département, les morts de Jules Bianchi et Christopher Lee, pour se terminer de façon absolument dramatique avec le Bataclan et les attaques du 13 novembre. Tous ces événements m'ont vraiment touchés et j'ai plus d'une fois pleuré devant la télé. Ma sensibilité a été mise à rude épreuve, je trouve que cette année a été particulièrement éprouvante et tout mis bout à bout montre bien la quantité et l'ampleur des événements dramatiques. Je suis donc bien contente que 2016 commence, en espérant que cette année soit plus clémente...

Maintenant, parlons culture :

2015 c'est,

81 films vus dont 21 au cinéma
63 livres lus dont 11 bandes-dessinées
34 séries  toutes saisons confondues (The 100 - Sense 8 - TWD - UtD - GoT - Elementary - True Détective - Hôtel de la plage - Penny Dreadful - Orphan Black - Elementary - En analyse - Fear The Walking Dead - The Killing - Le bureau des légendes - Les témoins - Dix pour cent - Narcos - Under the dome - Une chance de trop - Wayward Pines - Les revenants - Defiance - The originals - The code - L'héritage empoisonné - The Fall - Broadchurch - Hannibal - Daredevil - Accusé - Chefs - PoI)

Ça, c'est à condition que j'ai bien tout comptabilisé ;-)

Par rapport à 2015, c'est assez stable (85 films), un peu moins de livres (69) mais beaucoup plus de séries (34 contre 18).
Côté tops et flops de l'année, toujours très difficile de faire des choix. En littérature, je me suis vraiment ennuyée à la lecture de Cinquante nuances plus sombres (en contrepartie, je me suis bien marrée !) et de New-York brûle-t-il qui sentait vraiment l'arnaque. J'ai vraiment apprécié relire Fred Vargas, je suis toujours conquise par Franck Thilliez, Jean-Christophe Grangé, Karine Giebel et Gilles Legardinier, j'ai découvert Ingrid Desjours avec Les fauves et j'ai enfin lu Orgueil et préjugés de Jane Austen !
Côté cinéma, d'abord la déception de l'année avec Chappie que j'ai vraiment trouvé absolument nul, et des très bonnes choses avec Grand Central, We need to talk about Kevin, Elle s'appelle Ruby, Still Alice, Ex Machina, Crimson Peak ou Spectre et des gros coups de coeur avec Un peu, beaucoup, aveuglément, Un homme idéal, Whiplash, L'affaire Sk1 et L'enquête.

Premier livre lu : Cinquante nuances plus sombres d'E. L. James, une suite consternante à un premier tome déjà peu intéressant
Dernier livre lu : Nymphéas noirs de Michel Bussi, une plongée dans le Giverny de Monet
Les 50 livres du siècle : Un seul mais pas le plus facile, L'oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar
Premier film vu :  Whiplash de Damine Chazelle, très grosse claque intense et très bien interprété
Dernier film vu : Macbeth de Justin Kurzel, magnifique couple formé par Marion Cotillard et Michael Fassbender

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quel bilan! Déjà permet moi de te féliciter pour ton organisation... Comment fais-tu? (Je suis maman et malheureusement l'organisation n'est pas vraiment mon fort). Pour le reste, je trouve tes lectures très intéressantes et je ne peux qu'applaudir pour le choix de tes séries :)
Répondre
Z
@ Audrey : oui j'ai vu Macbeth, juste avant les vacances, la photo était vraiment super belle et les interprétations très justes, après c'était un peu lent mais ça m'a pas gêné. <br /> <br /> <br /> <br /> @ Parthenia : merci, merci :-)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Dorsi : moi aussi il m'a plu, je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation à la fin !
Répondre
D
j'ai adoré Nymphéas Noir, j'ai trouvé qu'il était très surprennant
Répondre
P
Je te souhaite une très belle année 2016, en espérant qu'elle soit effectivement plus clémente pour l'ensemble du genre humain !! :)
Répondre
A
Ah t'as finalement vu Macbeth alors ?
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité